Séisme/tsunami en Indonésie : Le "20 Heures" de France 2 diffuse par erreur des images datant de 2011

Partager l'article
Vous lisez:
Séisme/tsunami en Indonésie : Le "20 Heures" de France 2 diffuse par erreur des images datant de 2011
L'extrait problématique du "20 Heures" de France 2 © France 2
Le JT de France 2 a diffusé hier soir par erreur des images de 2011 pour illustrer un sujet évoquant la récente catastrophe en Indonésie.

Erreur dans le "20 Heures" de France 2. Comme la chaîne l'a annoncé elle-même sur Twitter hier soir, des images datant de 2011 ont par mégarde été diffusées dans un reportage consacré aux récents séisme et tsunami en Indonésie qui ont déjà fait plus de 1.700 morts et 5.000 disparus.

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus fortes que "Bull"
Audiences
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...

"Lors du '20 Heures' de ce soir, des images du tsunami de 2011 ont été utilisées par erreur dans un sujet sur celui de Palu/Indonésie", a écrit la chaîne, hier soir sur le réseau social. "Cette erreur émane d'un défaut dans le système de vérification. Elle sera signalée à l'antenne demain et des excuses présentées aux téléspectateurs", a par ailleurs annoncé la chaîne.

Cette erreur est intervenue dans le premier reportage du "20 Heures" de Laurent Delahousse, suivi hier soir en moyenne par 4,95 millions de téléspectateurs, soit 21,5% de l'ensemble du public. Plus précisément, selon nos informations, il s'agit des images montrant des voitures échapper in extremis aux flots d'un tsunami. Des images dont on peut d'ailleurs noter, à la décharge de la chaîne publique, qu'elles comportent une mention en anglais indiquant qu'elles proviennent du tsunami de 2018.

France 2 a déjà présenté ses excuses dans "Télématin" aujourd'hui. La chaîne publique fera de même dans ses éditions du "13 heures" et du "20 heures" du jour, selon nos informations.

Poutine, le faux chasseur de tigres

Cet été, le 20 Heures de France 2 avait été accusé d'avoir diffusé une fausse information concernant Vladimir Poutine. Dans son "20 Heures" du 10 août 2018, une journaliste du JT de la Deux avait ainsi affirmé que le président russe chassait le tigre pendant ses vacances, s'appuyant pour étayer cette information sur une photo où Vladimir Poutine pose devant un fauve inconscient.

France 2 avait alors été épinglée par RT France, la chaîne d'information internationale russe propriété du Kremlin. Cette dernière avait expliqué que ce cliché montrant Vladimir Poutine avec un tigre datait de 2008 et s'inscrivait au contraire dans le cadre d'un "programme national de préservation du tigre de Sibérie, auquel Vladimir Poutine a apporté son soutien". France 2 avait finalement reconnu une "erreur involontaire que la direction de l'information de France Télévisions regrette".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
vincetv

Aucunes "transformation", "dénaturation" ou "instrumentalisation" de vos propos c'est vous qui dites : "Un tsunami reste un tsunami" ...



Starlight

Attention de ne pas transformer, dénaturer et instrumentaliser mes propos justement.



vincetv

"Il n'y a strictement aucun intérêt " pourtant ils ont bel est bien utilisé une vidéo dont apparemment ils ne savaient rien pour illustrer leur sujet. Oui on "ne sera pas d'accord" si pour vous il n'y a pas de soucis à instrumentaliser la réalité.



Starlight

Il n'y a strictement aucun intérêt à produire une fake news sur un sujet pareil. On ne sera donc pas d'accord. Pas grave.



vincetv

Pourtant j'ai jamais entendu Libération, Le Parisien ou BFMTV s'excuser...



vincetv

"C'est une erreur qui ne doit pas se reproduire (ou le moins possible) mais l'information n'a pas pour autant été falsifiée." Qu'est ce qui vous dit que c'est une erreur ? Arrêtons de trouver des excuses là où vous ne parlerez pas d'erreur dans d'autres situation. Là il y a volontairement diffusion d'images qui n'ont rien à voir avec les faits. Ils ont voulu illustrer la catastrophe en utilisant volontairement une vidéo... C'est donc (et désolé si ça vous "pompe l'air") clairement une Fake News.



gwen craft

"Cette erreur émane d'un défaut dans le système de vérification"
En gros, personne n'est responsable car personne n'a vérifié.....
Il faudrait peut-être chercher du côté de celui qui a sélectionné l'extrait!



philalex

C'est la différence avec les sites de fake news qui eux ne s'excusent jamais.



Starlight

Au contraire, c'est bien plus simple de ne pas s'excuser en espérant que l'erreur passe inaperçue.
Attention également de ne pas confondre erreur et faute. Dans le cas présent, et contrairement à l'histoire du tigre de Poutine, des images du tsunami de 2011 ont alimenté un reportage sur ce tsunami de 2018. C'est une erreur qui ne doit pas se reproduire (ou le moins possible) mais l'information n'a pas pour autant été falsifiée. Un tsunami reste un tsunami. Ce n'est pas une "fake news" pour reprendre l'expression en vogue qui commence à me pomper l'air.



vincetv

Tellement simple de s'excuser à chaque fois. Là ça fait beaucoup de fake news... La confiance et la fiabilité du service public en prend un coup.



vincetv

Alors si ils se sont excusés c'est pas grave. Ils vont pouvoir recommencer la prochaine fois...



vincetv

"erreurs ou d'imprécisions " STOP aux excuses que l'on ne permet pas aux autres... Ce sont clairement des FAKE NEWS.



vincetv

Hop nouvel exemple pour alimenter le dossier "Les médias dit 'officiels' sont les premiers auteurs des FAKE NEWS !"



Forward Freedom !

Rooohh voyons, c'était un problème technique ;p



max

c'est assez régulièrement qu'il y a ce genre d'erreurs ou d'imprécisions dans le JT de France2 le pire étant chez FranceInfos. parfois ils s'excusent et c'est déjà pas mal mais parfois non. cela reste inacceptable pour un service public.



philalex

Ils ont l'honnêteté de s'excuser.



FPth

Les images me semblaient étranges en effet , un sentiment de déjà vu.

A leur décharge ils se sont excusés très rapidement après le JT.



MauriceO

Même le service de presse sur Twitter n'emploie pas correctement la langue Française avec des "d'1" et des "TSP" ...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Julien Millereux (TF1) : "La Coupe Davis était une opportunité qui faisait sens économiquement pour nous"
Interview
Julien Millereux (TF1) : "La Coupe Davis était une opportunité qui faisait sens...
Anne Viau : "Partenariat avec Netflix ou non, nous aurions produit 'Le Bazar de la Charité'"
TV
Anne Viau : "Partenariat avec Netflix ou non, nous aurions produit 'Le Bazar de la...
Le président du CSA dénonce la recherche "du show" et "du spectaculaire" de CNews et LCI
TV
Le président du CSA dénonce la recherche "du show" et "du spectaculaire" de CNews...
Médiamétrie va mesurer les audiences des podcasts
Radio
Médiamétrie va mesurer les audiences des podcasts
"Le Bazar de la charité" : TF1 lance sa mini-série historique événement ce soir
Programme TV
"Le Bazar de la charité" : TF1 lance sa mini-série historique événement ce soir
"La bataille des couples" : Dylan crache sur une candidate, la production intervient
TV
"La bataille des couples" : Dylan crache sur une candidate, la production intervient
Vidéos Puremedias