En direct du MIDEM. Ce n'est pas nouveau, les émissions de variétés n'ont plus vraiment la cote en France. Depuis quelques années maintenant, elles se font plus rares et réalisent des scores d'audience décevants, ce qui n'encourage pas les chaînes à en programmer davantage. La situation semble légèrement s'améliorer ces derniers temps avec la programmation mensuelle de Chabada en prime time sur France 3, le retour de Champs Elysées sur France 2, et on a même assisté à une rare confrontation, le même soir, entre deux émissions de variété ce mois-ci : La chanson de l'année de TF1 et La fête de la chanson française sur France 3.
Malgré tout, les Français restent globalement insatisfaits de l'offre d'émissions musicales à la télévision. Dans le cadre d'une large étude baptisée « Les Français et la musique » commandée par la SACEM, un sondage s'intéresse plus particulièrement à ce que les téléspectateurs attendent de la télévision en matière de musique.
Pour 61% des Français interrogés, les émissions musicales « se ressemblent toutes », tandis que plus d'un Français sur deux avoue que ce type d'émissions ne répond pas à ses attentes. Ce sentiment de manque d'originalité et d'innovation est partagé par toutes les tranches d'âge, puisque 63% des 15-24 ans, 67% des 25-34 ans et 65% des 35-49 ans estiment que ces émissions se ressemblent toutes.
TV
"Je suis ému parce que l'on a vécu un été incroyable" : Laurent Luyat craque en...