Radio
TF1 a saisi le CSA pour le "piratage" par RMC de l'interview de Didier Deschamps
Publié le 17 juin 2014 à 16:29
TF1 a saisi le CSA pour le "piratage" par RMC de l'interview de Didier Deschamps par Gilles Bouleau.
RMC bascule pendant 12 minutes son antenne sur le JT de TF1 © Dailymotion

Après la colère, les recours. Ce matin, Nonce Paolini, le PDG de TF1, a indiqué avoir saisi le CSA dans l'affaire de la reprise sur RMC de l'interview de Didier Deschamps du 20 Heures de la première chaîne. "Nous avons saisi le CSA et il y a d'autres recours que je ne souhaite pas détailler", a indiqué le patron de la Une lors d'une rencontre avec la presse à laquelle puremedias.com assistait. "Il ne s'agit pas d'un règlement de comptes mais il n'est simplement pas acceptable qu'on pirate notre flux ! Cette pratique ne correspond à aucun des usages tolérés", a-t-il indiqué.

Le 13 mai dernier, Gilles Bouleau recevait en exclusivité le sélectionneur de l'équipe de France de football pour qu'il dévoile la liste des 30 joueurs qui participeraient à la Coupe du monde au Brésil. Une interview très attendue que RMC a choisi de co-diffuser en simultané et sans autorisation dans son "Intégral Foot". Pendant 12 minutes, l'émission de Jano Rességuié, où officie notamment Jean-Michel Larqué, a diffusé en direct l'intégralité de l'entretien, outrepassant largement les usages du droit de citation.

Numéricable va arrêter de faire taire Christian Jeanpierre

Nonce Paolini s'est montré très ferme, dénonçant le "piratage" et le non respect des exclusivités de son groupe. Il s'est d'ailleurs dit très attentif à l'utilisation par les autres chaînes des images de la Coupe du Monde de football. "Ici ou là, on constate des abus. On le fait savoir pour que ca cesse... Tout le monde connait les règles du jeux, et certains dépassent le simple droit à l'information", a ajouté le dirigeant.

Enfin, Nonce Paolini a indiqué avoir eu "une discussion" avec Numéricable à propos d'un dispositif baptisé "Radio in Picture", qui permettait de regarder les matchs de la Coupe du monde sans entendre les commentaires de Christian Jeanpierre, Bixente Lizarazu et Arsène Wenger. "Ce dispositif est un abus de droit. Les distributeurs de télévision doivent respecter l'intégrité de notre signal et n'ont pas le droit de substituer des voix. Ce n'est pas licite", a-t-il rappelé. Numéricable aurait accepté de cesser toute communication autour de cette option.

Par Benoit Daragon | Journaliste
À propos de
Mots clés
Radio Personnalités rmc
Ce soir sur RMC Story
21h10
Le Bigdil - Métiers
Divertissement - Saison 2 - 1h25min.
Le Bigdil
22h35
Legos : les 30 constructions les plus incroyables volume 2
Documentaire scientifique - 1h25min.
Legos : les 30 constructions les plus incroyables volume 2
Programmes TV ce soir sur RMC Story
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus Radio
Radio
Dernières actualités
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6 player2
TV
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6
7 mai 2026
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX player2
Audiences
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX
6 mai 2026
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir player2
TV
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir
6 mai 2026
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes" player2
Interview
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes"
6 mai 2026
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips" player2
Interview
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips"
6 mai 2026
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ? player2
TV
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ?
5 mai 2026
Dernières news