Sport
TF1 achète les droits des championnats d'Europe masculins et féminins de handball pour la période 2020-2024
Publié le 29 novembre 2019 à 11:16
Le groupe de Gilles Pélisson confirme son investissement dans ce sport entamé il y a quatre ans.
Nikola Karabatic Nikola Karabatic© Abaca

TF1 confirme son intérêt pour le handball. Hier, le groupe audiovisuel a annoncé dans un communiqué l'acquisition des droits en clair des championnats d'Europe de handball pour la période 2020-2024. Cet achat concerne les compétitions masculines (3) comme féminines (3), soit six épreuves en tout. La Une n'a cependant pas acheté l'intégralité de ces compétitions qui seront diffusées dans leur entièreté par beIN Sports. Propriétaire des droits après les avoir acquis auprès de l'agence Infront Sports, la chaîne quatarie a sous-licencié à la Une les droits de diffusion en clair de trois matchs de l'équipe de France durant les phases de poule (phase préliminaire et tour principal), ainsi que ceux de la demi-finale et de la finale, en cas de participation de l'équipe de France.

La prochaine échéance visée par cet accord sera le championnat d'Europe de handball masculin 2020. Ce dernier se déroulera du 10 au 26 janvier en Suède, Norvège et Autriche. Les Bleus de Nikola Karabatic y affronteront la Norvège, le Portugal et la Bosnie-Herzégovine en phase préliminaire. Le championnat d'Europe féminin sera pour sa part organisé lui aussi en 2020, en Norvège et au Danemark, du 3 au 20 décembre de l'année prochaine.

Intérêt confirmé pour le handball

Avec cet investissement, TF1 confirme son intérêt pour le handball, un sport dans lequel elle investit depuis 2015. Cette année-là, le groupe de Gilles Pélisson avait diffusé la demi-finale des Mondiaux masculins sur TMC, puis la finale victorieuse des Bleus sur TF1. Après avoir enregistré d'excellentes audiences à cette occasion, TF1 avait ensuite acquis notamment les droits d'une partie des Mondiaux masculins et féminins de 2017, puis de ceux du Championnat d'Europe féminin en 2018. En décembre prochain, le groupe diffusera aussi une partie des championnats du monde féminin de handball.

Interrogé récemment par puremedias.com, Julien Millereux, directeur adjoint des sports du groupe TF1, avait cité le handball comme un bon exemple de la nouvelle stratégie d'acquisition de droits de TF1. Celle-ci privilégie désormais les évènements ponctuels autour de sports collectifs, "très orientée 'maillot bleu'". "Notre envie est ainsi de donner le meilleur des équipes de France", avait-il notamment expliqué.

Par Benjamin Meffre | Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Mots clés
Sport Business TF1
Ce soir sur TF1
21h10
L'été 36
Série - Saison 1 - Épisode 1 - 55 min.
L'été 36
23h20
New York Unité Spéciale - Fin de romance
Série - Saison 16 - Épisode 16 - 45 min.
New York Unité Spéciale
Programmes TV ce soir sur TF1
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actualités
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric player2
TV
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric
15 mai 2026
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ?
13 mai 2026
Dernières news
Dernières actualités
"Du jamais vu" : Alexandre demande à Lucile de lui rendre son alliance pour une raison inédite dans "Mariés au premier regard" player2
TV
"Du jamais vu" : Alexandre demande à Lucile de lui rendre son alliance pour une raison inédite dans "Mariés au premier regard"
17 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 2 binômes finalistes de la 22e saison du jeu d'aventure de M6 ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 2 binômes finalistes de la 22e saison du jeu d'aventure de M6 ?
15 mai 2026
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric player2
TV
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric
15 mai 2026
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ? player2
TV
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ?
15 mai 2026
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ? player2
TV
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ?
14 mai 2026
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ?
13 mai 2026
Dernières news