"TF1 et Johnny, c'est fini"

Partager l'article
Vous lisez:
"TF1 et Johnny, c'est fini"
"Le Show Johnny" diffusé le 25 mars 2011 sur TF1
"Le Show Johnny" diffusé le 25 mars 2011 sur TF1 © TF1 - Nils HD
Selon Le Parisien ce matin, TF1 n'est pas satisfaite des scores d'audience du show diffusé samedi soir sur TF1.

La chaîne TF1, partenaire historique du rockeur, va-t-elle arrêter de lui dérouler le tapis rouge à chaque sortie d'un nouvel album ? C'est ce que sous-entend Le Parisien dans son édition du jour. En cause, l'audience de la soirée qui lui était consacrée samedi soir.

Le show Johnny a réuni 3,8 millions de personnes, soit moins de 19% du public. Patrick Sébastien a fait mieux sur France 2, avec près d'un million de téléspectateurs de plus. A TF1, on digère mal ce score... surtout quand on connait la somme facturée à TF1 pour cette grande soirée : 1,2 million d'euros selon Le Parisien. Un montant démenti par TF1, qui assure que le prime aurait coûté « bien moins ». Mais même moins chère, la contre-performance de samedi soir laisse un goût amer à TF1, où il s'est murmuré ce week-end toujours selon nos confrères : « TF1 et Johnny, c'est fini ». Il est vrai que les émissions dédiées à l'artiste sont de moins en moins fédératrices sur la chaîne : 8,9 millions de téléspectateurs en 2000, 7,7 millions en 2003, 5,6 millions en 2006 et 5,4 millions en 2009.

Critiques mitigées



Cet échec d'audience s'ajoute à des critiques bien senties de son dernier opus, « Jamais Seul ». Après Le Figaro ce week-end, Métro ce matin épingle les textes de l'album, n'hésitant pas à les qualifier de « ratage », décriant « les platitudes et calembours poussifs ». Mais ces critiques dans la presse ne devraient pas détourner le public du dernier disque de Johnny. Le plan promo déployé depuis une semaine devrait permettre à l'artiste d'entrer en tête des charts dès sa première semaine de ventes.

Et Johnny garde malgré tout une place de choix dans le coeur des Français. A la question « Quelle opinion avez-vous de Johnny Hallyday ? », 60% d'entre eux répondent « une bonne opinion » dans un sondage Ifop pour France Soir publié ce matin. Même Laëticia Hallyday, épinglée récemment par la presse pour son influence discutable auprès du rockeur conserve une place de choix auprès du public. 53% d'entre eux estiment qu'elle a une influence « plutôt positive » auprès de Johnny Hallyday.

Mise à jour 28 mars à 16h10 : TF1 Productions dément le chiffre avancé par Le Parisien pour le coût de la soirée et précise que « Johnny n'a reçu aucun cachet pour cette prestation ». Par ailleurs, TF1 Productions précise « entretenir de bonnes relations avec le chanteur ».

Le show Johnny
Le show Johnny
l'info en continu
"Barbie, le film" : Ryan Gosling jouera le "Ken" de Margot Robbie
Cinéma
"Barbie, le film" : Ryan Gosling jouera le "Ken" de Margot Robbie
Tir mortel d'Alec Baldwin : La production de "The Rookie" avec Nathan Fillion prend une décision radicale
Séries
Tir mortel d'Alec Baldwin : La production de "The Rookie" avec Nathan Fillion...
"Ca va être dur ce matin !" : Fou rire dans la pré-matinale de BFMTV
TV
"Ca va être dur ce matin !" : Fou rire dans la pré-matinale de BFMTV
Audrey Fleurot, Eric et Ramzy, Gérard Darmon... : Le cast de la saison 2 de "Lol : qui rit, sort" sur Amazon Prime
SVOD
Audrey Fleurot, Eric et Ramzy, Gérard Darmon... : Le cast de la saison 2 de "Lol :...
"C Politique-ment correct'" : Alain Finkielkraut s'en prend à "C Politique" sur France 5, Karim Rissouli lui répond
TV
"C Politique-ment correct'" : Alain Finkielkraut s'en prend à "C Politique" sur...
Valéry Giscard d'Estaing vivant : La gaffe d'Alba Ventura sur RTL
Radio
Valéry Giscard d'Estaing vivant : La gaffe d'Alba Ventura sur RTL