Audiences
"Un pic à 7,3 millions de téléspectateurs" : Le Tour de France signe son meilleur démarrage depuis 13 ans sur France Télévisions
Publié le 16 juillet 2026 à 10:43
Suivez Puremédias sur Google Ajoutez Puremédias à vos sources préférées
La course cycliste est particulièrement suivie cette année sur les antennes du groupe public.
Laurent Luyat, invité de "Culture médias" sur Europe 1 © Capture d'écran France 2.

123 ans après sa création, la Grande Boucle passionne plus que jamais. Cet été, France Télévisions diffuse la 113eme édition du Tour de France : une course qui attire les téléspectateurs depuis son lancement le 4 juillet à Barcelone. Les audiences de l'événement sont en effet particulièrement bonnes, dopées peut-être par la chaleur qui incite les Français à rester chez eux, au frais. France Télévisions indique en tout cas que cette édition 2026 a signé, après 10 jours de course, son meilleur démarrage sur ses antennes depuis 13 ans. 

Le Tour de France passionne les téléspectateurs cet été

Dans le détail, c'est une moyenne de 3,1 millions de téléspectateurs qui ont suivi quotidiennement le Tour à partir de 13 heures, depuis le 4 juillet, sur France 2 ou France 3 pour une part d'audience de 32,8% sur l'ensemble du public. L'étape du 14 juillet entre Aurillac et Le Lioran, dans le Cantal, a été particulièrement suivie, avec 5,1 millions de fidèles sur France 2, et un pic à 7,3 millions de curieux, détaille un communiqué de presse de France Télévisions. Au niveau de sa portée, le Tour de France a déjà atteint cet été 32,1 millions de personnes, qui ont regardé au moins 1 minute de la grande course sur la Deux ou la Trois. Il s'agit du deuxième meilleur reach historique après dix étapes, précise France Télévisions. Le communiqué souligne également les bonnes audiences du "Vélo Club" de Laurent Luyat, qui réunit quotidiennement près de 2 millions d'aficionados, pour une part d'audience de 19,6%. 

Du côté du digital, France Télévisions se réjouit également des audiences de la Grande Boucle. 17 millions de vidéos ont été vues sur la plateforme France.tv, "un record historique à ce stade de la compétition", assure le groupe public. Près de 5 millions de spectateurs ont également été enregistrés sur la chaîne digitale francetv sport (avec pour repère le même reach 1 minute, déjà cité plus haut). 

Mercredi 16 juillet, 2,86 millions de fidèles ont suivi la 11e étape entre Vichy et Nevers diffusée entre 13h40 et 17h20 sur France 2, pour une part d'audience de 36,6%. Un chiffre encore supérieur à la moyenne enregistrée sur les dix premiers jours de course. 

Articles liés
Audiences : TF1 seulement 3e chaîne la semaine dernière face à la Coupe du monde de football sur M6 et au Tour de France sur France 2, une première
Audiences : TF1 seulement 3e chaîne la semaine dernière face à la Coupe du monde de football sur M6 et au Tour de France sur France 2, une première
Audiences dimanche : Anne-Claire Coudray leader à un haut niveau, le Tour de France cartonne sur France 2
Audiences dimanche : Anne-Claire Coudray leader à un haut niveau, le Tour de France cartonne sur France 2
Audiences dimanche : Le Tour de France au sommet, "Ici 19/20" en grande forme sur France 3
Audiences dimanche : Le Tour de France au sommet, "Ici 19/20" en grande forme sur France 3
Par Fanny Petoin | Journaliste
Dans un monde idéal, Fanny aurait déjà remporté deux saison de "Koh-Lanta" mais le destin en a decidé autrement. Née dans les années 80, elle milite pour le retour de "Qui est Qui", de "L'or à l'appel" mais aussi pour la disparition des téléfilms de Noël (surtout quand ils sont diffusés dès le mois d'octobre).
Mots clés
Audiences TV