"Enquête exclusive" s'adapte à l'actualité. Les équipes du magazine dominical, présenté par Bernard de La Villardière sur M6, se sont rendues en Syrie – à Alep, Damas et Idlib – pour couvrir quelques heures à peine après la chute du régime de Bachar El-Assad, survenue ce dimanche 8 décembre 2024, "l’événement qui bouleverse le destin du pays et l’équilibre du Moyen-Orient". Sept jours plus tard – ce dimanche 15 décembre à 23h10 – elles proposeront "Syrie, entre l'espoir et la crainte", "un reportage de 52 minutes produit en un temps record de 5 jours au cœur des vestiges de cette dictature tout juste tombée".
"Il aura fallu douze jours pour mettre fin à un demi-siècle de dictature en Syrie. Dans la nuit du 7 au 8 décembre dernier, les rebelles islamistes du groupe Hayat Tahrir al-Cham (HTC) ont renversé Bachar El-Assad, despote sanguinaire", rappellent de concert la chaîne et la production dans un communiqué. "À Damas, la capitale, les équipes d''Enquête exclusive' ont partagé la liesse des habitants. Nos journalistes ont suivi les nouveaux maîtres du pays, les islamistes du groupe rebelle, dans leur installation au pouvoir, parmi eux des Français".
"Du palais présidentiel à la sinistre prison Saydnaya, lieu de répression et de torture, nos journalistes ont eu accès aux vestiges de la dictature", décrivent la chaîne et la production. "Ils ont aussi partagé les espoirs et les craintes de tout un peuple assoiffé de liberté. Et si certains Syriens reviennent au pays après des années d'exil, d'autres le fuient, par crainte du nouveau régime. Alors, qui sont vraiment ces rebelles djihadistes emmenés par leur leader Abou Mohammed Al-Joulani ? Quel avenir pour les minorités, notamment chrétiennes ou alaouites ? Récit d'une Syrie suspendue au fil de son destin", écrit M6, qui programmera ultérieurement le sujet "Fêtes, pétrole, tartans : L'Écosse entre extravagance et tradition !", prévu à l'origine.
À LIRE AUSSI : Déprogrammation : "En raison de l'actualité internationale et des événements historiques", France 5 modifie sa programmation en urgence ce dimanche
À l'instar de M6, France 5 consacrera le même soir son prime time à la Syrie avec une version actualisée du documentaire d'Antoine Vitkine, "Bachar, le maître du chaos". Dans sa version d'origine, ce documentaire de 70 minutes revient sur "dix années d’un conflit mêlant guerre civile, djihadisme, guerre régionale et internationale". L'auteur et réalisateur "retrace le parcours du dictateur syrien et les relations avec la France d’un pays qui se trouve, aujourd’hui, en ruine et au bord du gouffre".
"Comment le dictateur s'est-il maintenu pendant treize ans à la tête de son pays, à l'issue de la révolte née des 'printemps arabes', lui l’ancien étudiant en médecine qui ne voulait pas du pouvoir ? Comment Bachar a-t-il sauvé, aussi longtemps, son trône ? Pourquoi a-t-il fini par le perdre ? Et quels ont été, pour nous, les enjeux de cette guerre ? Quel rôle l'Occident a-t-il joué ?", s'interroge Antoine Vitkine qui a pu s'entretenir avec "des témoins exceptionnels" qui "parlent parfois pour la première fois, parmi lesquels un ancien homme de confiance, un ancien ministre ou son actuelle conseillère".