
À la rentrée de septembre, Anne-Elisabeth Lemoine sera toujours au volant de "C à vous" mais va lever le pied. Selon les informations du "Parisien", la présentatrice rempilera pour une neuvième saison aux commandes du talk-show de France 5, mais ralentira sensiblement le rythme. Elle devrait en effet laisser les manettes de son émission quotidienne à son chroniqueur Mohamed Bouhafsi, qui prendra sa place de cheffe de bande les vendredis et samedis. Cette réorganisation entérine de fait l'arrêt de "C l'hebdo", lancé en 2016 et présenté le samedi par Aurélie Casse depuis deux saisons. Désormais, les numéros de "C à vous" seront diffusés six jours sur sept, du lundi au samedi en access prime time.
Pour celle qui est surnommée "Babeth" par son équipe, cette refonte était nécessaire pour son bien-être, elle qui a été totalement accaparée par son émission depuis plusieurs années. "C’est une décision que j’ai prise en commun accord avec France Télévisions et la production (3e Œil du groupe Mediawan). Je suis extrêmement fière de présenter chaque jour depuis huit ans cette émission à laquelle je suis profondément attachée. Avec deux heures de direct quotidiennement, C à vous demande une préparation et une exigence importantes", a-t-elle confié à nos confrères. Et d'ajouter : "Cette formule me permettra de prendre plus de temps notamment pour des projets compatibles avec l’émission, même si ma priorité ira toujours à 'C à vous' !"
Son producteur, Pierre-Antoine Capton, partage le même avis. "Avec Anne-Elisabeth, nous avons augmenté le format de plus de 30 minutes ces dernières saisons et le rythme devenait de plus en plus intense. C’est une émission qui nécessite un investissement et un travail immenses et nous avons décidé de nous aligner sur C dans l’air, Télématin ou les JT et de nous permettre d’innover tout en gardant l’ADN de C à vous", explique le président du groupe Mediawan.
En mars dernier, une enquête de nos confrères de "L'informé" avait pointé le doigt sur des tensions dans les coulisses du talk-show de France 5. Pierre-Antoine Capton avait été sommé de réagir dans les colonnes du "Parisien" pour dégonfler cette rumeur. Le Normand avait néanmoins demandé de hausser le niveau de vigilance : "J‘ai demandé aux équipes d’être particulièrement à l’écoute. C’est difficile de gérer autant de collaborateurs. Et il y a de la fatigue parce que nous devons produire autant avec un peu moins de moyens. Mais pour avoir parlé avec les uns et avec les autres, il n’y a pas de sujet : l’ambiance est vraiment excellente".
Il avait également profité de cette interview pour réaffirmer sa confiance en Anne-Elisabeth Lemoine, qui "fait extrêmement bien son boulot", et avait avancé des pistes d'amélioration pour les mois à venir. "Il y aura par contre des évolutions. Pour faire une quotidienne pendant quinze ans, il faut sans cesse se renouveler. La pire des choses serait de lasser le public. Les audiences montrent que ce n’est pas le cas. Ce sont des émissions référentes pour chacune des chaînes, donc elles ne sont pas menacées. Quand on a des programmes qui ne marchent pas en audience, ils sont pénalisés immédiatement et s’arrêtent. Quant aux budgets, ils sont en baisse depuis plusieurs années alors que souvent la durée des émissions augmente".