Une journaliste de "L'obs" verbalisée à tort hier par la police pendant un reportage sur le vote anti-Macron

Partager l'article
Vous lisez:
Une journaliste de "L'obs" verbalisée à tort hier par la police pendant un reportage sur le vote anti-Macron
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
"Ca me choque profondément" : Echange houleux entre Didier Gailhaguet et une journaliste de "L'Obs" © Abaca
La préfecture de police de Paris s'est excusée ce matin auprès de la direction de l'hebdomadaire.

La direction de l'hebdomadaire dénonce une atteinte à la liberté d'informer. Ce matin, sur le site de "L'Obs", la reporter du journal, Emmanuelle Anizon, raconte comment elle a été hier verbalisée par les forces de l'ordre alors qu'elle suivait des Gilets jaunes pour un article sur le vote anti-Macron.

À lire aussi
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes "dénoncent la brutalité de ces méthodes"
Presse
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes...
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends stratégiques", des noms circulent déjà pour la remplacer
Presse
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends...
"Natacha Polony s'éloigne de Daniel Kretinsky intellectuellement" : CMI France réfléchit à céder "Marianne"
Presse
"Natacha Polony s'éloigne de Daniel Kretinsky intellectuellement" : CMI France...
"C'est une règle qu'on applique à tous" : Fabrice Fries, le PDG de l'AFP, explique pourquoi l'agence ne qualifie pas le Hamas de terroriste
Presse
"C'est une règle qu'on applique à tous" : Fabrice Fries, le PDG de l'AFP, explique...

Verbalisée pour "participation à une manifestation illégale"

La journaliste explique avoir rejoint hier à 18h "six ou sept" Gilets jaunes dans un café, près de la place de la Madeleine, à Paris, afin de connaître leur stratégie de vote et leurs attentes du scrutin du premier tour. Vers 19h30, les interviewés ont quitté l'établissement et ont été interpellés par "une trentaine de policiers", "vêtus de noirs", "casqués", pour un contrôle d'identité, raconte Emmanuelle Anizon. Cette dernière souligne avoir présenté sa carte de presse : "On vous laisse travailler tranquille, quand on est journaliste, en tout cas dans un contexte calme comme celui-ci, où rien ne menace apparemment l'ordre public".

Les forces de l'ordre ont ensuite réclamé une pièce d'identité à la reporter de "L'Obs" et lui ont indiqué qu'elles comptaient la verbaliser pour "participation à une manifestation illégale". Emmanuelle Anizon a répété qu'elle travaillait et qu'il s'agissait d'un malentendu, expliquant aux policiers le sujet de son article. "Le policier continue ostensiblement à noter mon adresse, à laquelle il compte manifestement envoyer cette amende de 135 euros", écrit-elle.

"Elle me menace de m'envoyer au poste"

Sur Twitter, le compte "Opérations Spéciales Gilets Jaunes" a diffusé ce matin la vidéo de l'altercation entre la journaliste et un policier. "Je suis bousculée par les policiers, qui me plaquent contre le mur, l'un d'eux me maintient par le bras, durement. Une policière me demande de lui rendre mon permis de conduire, je refuse. Elle me menace de m'envoyer au poste. Finalement, elle abandonne l'idée. Je suis ramenée dans la nasse, avec les autres". "Verbalisée, un soir de premier tour d'élection, parce que je faisais mon métier de journaliste", ajoute-t-elle amèrement dans son article.

Après la publication de l'article ce matin, "L'Obs" a ajouté un paragraphe expliquant avoir été appelé par la préfecture de police de Paris "pour s'excuser" et "dire qu'il n'y aurait pas de verbalisation". "En ajoutant que c'était parce que la carte de presse présentée n'était pas de format classique". Une affirmation fausse selon la direction de "L'Obs" qui "condamne ces entraves à la liberté d'informer".

l'info en continu
Audiences access 20h : Coup de mou pour "TPMP" et Cyril Hanouna sur C8, le "20 Heures" de France 2 plonge sous les 4 millions
Audiences
Audiences access 20h : Coup de mou pour "TPMP" et Cyril Hanouna sur C8, le "20...
Audiences pré-access : L'élimination de Karine a-t-elle boosté les scores de "N'oubliez pas les paroles" sur France 2 ?
Audiences
Audiences pré-access : L'élimination de Karine a-t-elle boosté les scores de...
Audiences : "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere a-t-elle confirmé son très bon lancement face à l'exploit de l'OM en Ligue Europa sur M6 ?
Audiences
Audiences : "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere a-t-elle confirmé son très bon...
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions d'arrêter "Le magazine de la santé"
TV
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions...
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera pas la flamme olympique
Sport
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de...
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
TV
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio