
J-7. Le vendredi 6 juin 2025, le canal 18 de la TNT changera de ligne éditoriale du tout au tout. T18 commencera en effet à émettre à la place de Gulli, la chaîne du groupe M6 basculant sur le canal 12 laissé vacant depuis le départ fin février 2025 de NRJ 12. À 22h40 ce jour-là, Matthieu Croissandeau, ancien éditorialiste politique de BFMTV, présentera – en léger différé – la première de "Pour tout dire", dont on connaît le nom du (premier ?) chroniqueur.
Selon une information de "Télérama" que Puremédias est en mesure de confirmer, l'émission quotidienne d'actualité de deuxième partie de soirée a recruté Raphaël Enthoven. Que le nom du philosophe apparaisse dans la grille de T18 n'est pas vraiment une surprise, tant il s'est impliqué dans le projet. Il avait participé, aux côtés de Denis Olivennes, président de CMI France, à l'audition devant l'Arcom l'été dernier.
Si groupe de Daniel Kretinsky édite "Elle" – dont la rédactrice en chef Ava Djamshidi présentera "[En]quête de sens" chaque lundi soir – il possède également dans son escarcelle le magazine "Franc-Tireur", auquel contribue Raphaël Enthoven depuis 2021. Dans "Télérama", Matthieu Croissandeau se porte garant de la non-ingérence des idées défendues par le magazine, jugé proche de la Macronie, dans la ligne directrice de "Pour tout dire".
"Notre émission sera une émission de débats, mais pas de combats (...) On ne fera pas 'Franc-Tireur TV !'", jure-t-il. "On veut faire une offre alternative à 'C ce soir' (présentée par Karim Rissouli du lundi au jeudi sur France 5, ndlr) et aux chaînes info", explique l'animateur. "Trois thèmes seront abordés chaque soir, sans faire du café du commerce ou du salon parisien. On veut sortir de la culture du clash".
"T18 ne sera pas partisane, mais une chaîne pluraliste et ouverte, c’est d’ailleurs une obligation auprès de l’Arcom", promet plus largement Christopher Baldelli quand "Télérama" lui rappelle que le magazine "Marianne", également sous pavillon CMI France, aurait, à la demande de Daniel Kretinsky, opposé à la ligne défendue par Natacha Polony (débarquée depuis), dû modifier le titre de sa Une dans l'entre-deux-tours de la présidentielle 2022. "Notre ligne ne sera pas celle de 'Marianne' ou de 'Franc-Tireur'", martèle le président de la chaîne. "On demande juste un peu d’indulgence au début, le temps de s’installer."
Cette installation débutera donc le vendredi 6 juin 2025. Dès 19h45 ce jour-là, Laurent Ruquier inaugurera officiellement la chaîne dans "T18, c'est maintenant". Le visage le plus médiatique de cette nouvelle antenne a été choisi par Christopher Baldelli pour incarner l'hebdo culturelle "Chez Ruquier" chaque samedi à 20h, dès le 14 juin. Les deux hommes se connaissent bien. L'ancien directeur de RTL lui avait offert 11 ans plus tôt l'animation des "Grosses têtes" à la place de Philippe Bouvard.
Reste à savoir quel accueil recevra cette nouvelle programmation le 6 juin et les jours qui suivront. Officiellement, les observateurs des médias n'en sauront rien. La chaîne a indiqué à Puremédias qu'elle ne serait pas mesurée par Médiamétrie avant septembre 2025.