Vitamine C : "Capital" accusé de censure, M6 se défend

Partager l'article
Vous lisez:
Vitamine C : "Capital" accusé de censure, M6 se défend
Extrait du magazine "Capital", sur M6.
"Le Canard Enchaîné" reproche à l'émission économique d'avoir trappé une interview d'une nutritionniste critiquant la vitamine C.

Nouveau cas de censure dans "Capital", l'émission économique de M6 ? Selon Le Canard Enchaîné ce matin, deux minutes d'un sujet consacré au "business très en forme de la vitamine C" le 25 janvier dernier ont été trappées sur ordre du directeur de la rédaction, Vincent Régnier. Il s'agissait d'une séquence où on voyait une nutritionniste expliquer "que les cachetons de vitamine C fabriqués et vendus par les labos sont surdosés et n'apportent rien de plus que l'alimentation", explique l'hebdomadaire. Une censure pour "ménager les labos, gros annonceurs" de M6 assure Le Canard.

À lire aussi
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
SVOD
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte puissante avec "Coup de foudre"
Audiences
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte...

Vérification faite par puremedias.com (notre vidéo), la séquence avec la nutritionniste n'apparaît effectivement pas. Mais la journaliste de "Capital" l'explique explicitement en voix off : "La communauté scientifique relativise les bienfaits de la vitamine C consommée en grande quantité". "Capital" cite une étude de 2012 démontrant que le besoin quotidien en vitamine C ne dépasse pas 200 mg par jour, "même quand on est malade". Soit l'équivalent de deux kiwis. Comprenez que la vitamine C, qui représente un marché de 40 millions d'euros en France, ne sert pas à grand chose.

M6 dément donc toute tentative de censure. "Nous avons supprimé cette interview du reportage parce que la nutritionniste disait exactement la même chose, c'était redondant", explique à puremedias.com un porte-parole de la chaîne. Ce n'est pas la première fois que le magazine "Capital" est pointé du doigt. En décembre dernier, Le Canard Enchaîné toujours avait accusé M6 d'avoir zappé un sujet sur les déodorants et le poulet.

Capital
Capital
"Capital" : Comment Julien Courbet a mis sa patte dans l'émission de M6
"Capital" (M6) : Bastien Cadéac fait ses adieux à l'émission sur fond de polémique
Grève SNCF : Des cheminots tentent d'envahir le siège de M6 après un reportage de "Capital"
Rémunération des députés : François de Rugy s'en prend à un reportage de "Capital"
Voir toute l'actualité sur Capital
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
kikirasta76 .

Je vois pas de complots partout mais je vis pas non plus dans le monde des bisounours les chaines vivent de la pub donc ils prennent pas le risque de froisser leurs annonceurs .Si vous etiez mieux renseigné mon brave vous seriez par exemple au courant d'un reportage sur la FDJ qui prouvait qu'il y avait moins de tickets a gratter gagnant que ce qu'ils disent et qui est passé a la trappe parce que la FDJ a menacé M6 de retirer toute leurs pubs et je les connais pas tous mais c'est probablement pas le seul cas



tamo

Entièrement d'accord. Même remarque concernant Zone Interdite et surtout, surtout Envoyée Spéciale. Et Cash Investigation c'est franchement moyen... que des effets de manche et de mise en scène, des sujets vus et revus des dizaine de fois... cette émission aurait été jugée avant-gardiste... dans les années 1990 !



tamo

Choisissez bien vos combats lol ! J'ai 12 ans, on va dire ça, ça m'économisera des kilomètres d'argumentaire. Vous polémiquez sur.... un non évènement ! Événement il y aurait eu si, au moins au niveau de la voix OFF, l'info aurait été "censurée". En même temps, un documentaire c'est forcément une vision partielle et parfois subjective d'un sujet. Maintenant, comme vous m'avez l'air bien sûr de vous, où sont vos preuves de cette soit disante collusion régie pub / annonceurs ??? C'est facile de balancer de belle rengaine populiste, démagogique encourageant le "tous pourris". C'est vous qui avez 12 ans dans ce contexte. Vous caricaturez la réalité sur la base d'un unique exemple. Et croire que M6 et cette pseudo émission puissent être l'équivalent de Mediapart, ce n'est pas faire preuve de recul... Croire aussi que la mission de M6 c'est d'informer, mais laissez moi rire. Son but, comme la très grande majorité de chaines privées, c'est de vendre de la pub dont la valorisation dépend des audiences. Et je finis en revenant sur mon propos initial: LA VOIX OFF PRECISE CE QU'AURAIT DIT LA PERSONNE INTERVIEWEE



sultan27

????



Jean Bonneau

arretons de voir de la censure partout, c'est juste que ça faisait doublon !
en tout cas, Capital reste une bonne émission ou l'on apprend toujours de nouvelles choses.



florent

Et mon petit like du jour encore plus ! Va d'en l'article audience



rabatjoie-tv

Capital c'est plus du tout ce que c'était. C'est devenu une émission de survol. Je me rappelle une époque où ça dénonçait réellement et où y avait des chiffres.
Maintenant c'est égal à n'importe quel reportage de n'importe quelle chaîne. C'est juste que CAPITAL c'est le dimanche soir sur M6 c'est tout.
Cash Investigation de France 2 fait largement mieux en investigation de fond !



lopop

Par ma part je trouve d'ailleurs que les reportages ne vont plus vraiment au fond des choses, c'est pourquoi je préfère (entre autres) les docs de france5.



florent

Content de voir que tu as retrouvé de ta vigueur et quelle répartie : ça j' adore!



Batista13421

Attention au score ENORME de D8 le lobbying est en marche on verra de main le vrai score



sam23

Ah oui tu en as vraiment beaucoup trop pris.
;-)



sam23

Tu as dû prendre un peu trop de vitamine C je crois... Ou tu t'exprimes ainsi parce que tu as 12 ans ?
C'est toi qui parle de complot mondial, pour moi il n'y a rien d'un complot, c'est la règle de la société capitaliste c'est tout. Maintenant en effet dire qu'M6 n'est pas une chaine d'investigation et dont l'information est très limitée n'est pas une info mais juste de notoriété publique. Vu l'arnaque sur les supplements en vitamine C, il aurait fallu un peu plus d'une phrase dans le reportage. Mais si l'info de M6 te contente, fais toi plais'



FlorentF

J'ai vu ce reportage et à la fin je n'avais pas envie d'acheter ce genre de produit, vu qu'ils ont quand même été critiqués. Donc l'ITW n'aurait rien apporté de plus... à part créer cette petite polémique.



tamo

Le complot mondiiiiiiiial merci pour l'info.... Vous avez lu l'article
ou vous êtes profondément malhonnête intellectuellement ? "Mais la
journaliste de "Capital" l'explique explicitement en voix off : "La
communauté scientifique relativise les bienfaits de la vitamine C
consommée en grande quantité"" Olalalala ils auraient du vous envoyer une lettre avec A/R c'est ça ?



tamo

Le complot mondiiiiiiiial merci pour l'info.... Vous avez lu l'article ou vous êtes profondément malhonnête intellectuellement ? "Mais la journaliste de "Capital" l'explique explicitement en voix off : "La communauté scientifique relativise les bienfaits de la vitamine C consommée en grande quantité""



kikirasta76 .

C'est pas la premiere fois,ni la derniere ce sont les annonceurs qui commandent.



sam23

Beaucoup trop de collusion entre la rédaction et la régie publicitaire de M6. Cette chaine ne peut pas sérieusement avoir comme objectif d'informer réellement son public.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Mieux vaut tard que jamais" : Castaldi, Laffont, Lavil et Drevet partent en road trip pour France 3 dès ce soir
Programme TV
"Mieux vaut tard que jamais" : Castaldi, Laffont, Lavil et Drevet partent en road...
"Top Gun Maverick" : Tom Cruise dévoile la bande-annonce du nouveau volet
Cinéma
"Top Gun Maverick" : Tom Cruise dévoile la bande-annonce du nouveau volet
Frédéric Calenge : "Pouvoir faire vivre la finale Sénégal/Algérie, c'est un rêve !"
Interview
Frédéric Calenge : "Pouvoir faire vivre la finale Sénégal/Algérie, c'est un rêve...
"Télématin" : Thierry Beccaro ému par l'hommage d'une de ses chroniqueuses
TV
"Télématin" : Thierry Beccaro ému par l'hommage d'une de ses chroniqueuses
"La Casa de Papel" : La saison 3 de la série phénomène en ligne dès aujourd'hui sur Netflix
SVOD
"La Casa de Papel" : La saison 3 de la série phénomène en ligne dès aujourd'hui...
Instagram fait disparaître les likes
Internet
Instagram fait disparaître les likes
Vidéos Puremedias