L’ambiance était tendue. Ce dimanche 20 octobre dans “C Médiatique” sur France 5, Thierry Ardisson était invité à réagir à une information du “Parisien”. Dans un article publié la veille, le quotidien assure que Cyril Hanouna pourrait quitter le groupe Canal+ avant la fermeture annoncée de C8 après la décision de l’Arcom de ne pas renouveler la fréquence de la chaîne. “Quand Vincent Bolloré m'a viré, moi, ce n’était pas si grave, mais ça a mis pratiquement 100 personnes sur le carreau”, a commenté l’animateur et producteur.
“Donc là on parle de 300 personnes…enfin, Bolloré ça ne le dérange pas ça” a-t-il ajouté. Placée à ses côtés, l’avocate Sarah Saldmann, chroniqueuse de CNews et Europe 1, deux médias sous le giron du milliardaire breton, a immédiatement réagi. “Vous ne pouvez pas dire ça” le coupe-t-elle. “Ah bon, pourquoi ? Vous êtes l’avocate de Bolloré, vous ?”, rétorque Thierry Ardisson. “Pas du tout, je ne l’ai jamais rencontré. Mais vous pouvez pas dire que Bolloré ça ne le dérange pas. Vous dites souvent qu’il n’existe plus de stars, mais Cyril Hanouna est une star”, ajoute-telle. “Oui, c’est une star, mais dangereuse”, répond-t-il. “Non, je ne suis pas d'accord, c'est l’une des seules personnes du PAF qui donne la parole à tout le monde”, défend l’avocate. “
"Arrêtez vos conneries. Donner une émission politique à Cyril Hanouna, c'est comme donner une mitrailleuse à un gosse de 12 ans. Il n’a aucune culture”, pique l’animateur. “Vous n'avez pas le monopole de la culture et vous semblez mépriser les 2 millions de téléspectateurs qui regardent l’émission” réplique Sarah Saldmann. “Oui, je les méprise absolument. Je peux mépriser 5 millions si vous voulez” admet Thierry Ardisson. "Vous avez une formidable carrière et ça traduit une forme d'aigreur parce que vous en voulez à Cyril Hanouna. À chaque fois vous mitraillez Cyril Hanouna alors que c'est l'allégorie de la réussite", ajoute-t-elle.
“La seule idée qu'il a eue c'est de mettre 4 connards autour d'une table”, rétorque encore Thierry Ardisson. “Arrêtez de parler comme ça des gens !", s’énerve la chroniqueuse. "Vous bossez pour le groupe Bolloré, bah, continuez ! Vous avez l'idéologie Bolloré, vous êtes faite pour travailler là-bas. C'est la chaîne de l'extrême droite, CNews", renchérit l’animateur. "Vous êtes tellement aigri d'avoir été viré que vous dites n'importe quoi", le tacle-t-elle encore. “Bon, on ne vous mettra pas d’accord”, tranche la présentatrice Mélanie Taravant pour clore le débat. Puremédias vous propose de visionner la séquence dans la vidéo ci-dessus.
Un peu plus tard dans le programme, alors qu’elle évoquait son rôle de chroniqueuse et ses opinions parfois controversées, l’animateur en a remis une couche. “Elle défend Cyril Hanouna”, remarque-t-il. “Ce n'est pas mon client. Vous voyez, à chaque fois que vous remettez une pièce sur Cyril Hanouna, il vous obsède. À chaque fois que vous parlez de lui, vous avez un article, je m’interroge" lance-t-elle. "Mais il ne m'obsède pas. La base du différent, c'est qu'il a pris un melon incommensurable. Mais il n'a jamais rien fait”. “Il a créé l'émission star…” recommence-t-elle. “Hitler a été élu au suffrage universel”, réplique le producteur, avant que le chroniqueur François Saltiel ne reprenne la main sur les questions. Invité à donner son avis sur la chroniqueuse en fin d’émission, Thierry Ardisson s’est tout de même montré conciliant : "Je pense que vous allez très bien réussir dans les médias parce qu'on a besoin de gens comme ça. À une époque où tout est lisse, (...) quelqu'un qui arrive et qui est cash, moi j'ai rien à dire là-dessus, au contraire !".