TV
"Vous êtes qui ?" : Échange tendu entre le ministre du Commerce et la "Grande gueule" Laura Warton-Martinez sur le plateau de RMC
Publié le 30 septembre 2026 à 11:10
Suivez Puremédias sur Google Ajoutez Puremédias à vos sources préférées
Serge Papin était, le mardi 29 septembre, l'invité de l'émission animée par Olivier Truchot et Alain Marshall, diffusée sur RMC Story.
Laura Warton-Martinez et le ministre Serge Papin sur le plateau des "Grands Gueules" de RMC le mardi 29 septembre 2026. © Capture d'écran RMC Story.

Lundi 29 septembre, les "Grandes Gueules" de RMC recevaient, depuis le salon Batimat de la Porte de Versailles, le ministre des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d'achat Serge Papin. L'occasion pour lui d'évoquer la situation économique de la France face à Olivier Truchot, Alain Marshall et leurs chroniqueurs, dont la sophrologue Laura Warton-Martinez, bien décidée à faire sortir le ministre de sa zone de confort. 

"C'est tellement caricatural, vos propos..."

"Il n'y a pas de récession [en France], a notamment affirmé Serge Papin. Je vais vous dire, j'ai les chiffres de l'INSEE. La croissance qui est prévue cette année, c'est 0,5. Ça ne s'appelle pas de la récession ça." Des propos qui ont ulcéré Laura Warton-Martinez : "Le tour de magie depuis tout à l'heure que j'entends, il est magnifique !"."Ce n'est pas un tour de magie, affirme Serge Papin. C'est la vérité !"."C'est de l'enfumage", persiste la "grande gueule". "Non, les chiffres sont têtus, poursuit le ministre. 0,5% de croissance..."."Non, je suis désolée monsieur le ministre, avec tout le respect que je vous dois, c'est de l'enfumage, a poursuivi la chroniqueuse. C'est le discours que l'on a depuis le début. Demandez aux entreprises françaises si elles vont bien, demandez aux Français si les aides que vous leur filez leur suffisent... la réponse est non, demandez à une infirmière libérale si elle fait des choix entre ses patients... la réponse est oui. Demandez à un artisan s'il arrête d'aller bosser à 50 kilomètres de chez lui parce qu'il ne peut pas, la réponse est oui. Allez demander au boulanger s'il peut filer les 1.000 balles à ses salariés [...], la réponse est non. Au final, la seule chose qui augmente, ce sont des choses que les Français n'ont pas décidées."

"Vous faites des amalgames. Vous êtes qui, vous ?, lance alors le ministre avant que la "grande gueule", agacée, ne se présente brièvement en citant sa profession et celle de son mari, artisan. "Je viens du monde du travail, chef d'entreprise, poursuit le ministre du Commerce. Moi, je suis ici  pour représenter les artisans. Je connais bien ces métiers-là, ça a été toute ma vie. Évidemment, j'ai bien conscience de quels sont les besoins"."On a l'impression que vous faites l'aumône aux Français depuis quelque temps, relance Laura Warton-Martinez. "On ne fait pas l'aumône ! C'est tellement caricatural, vos propos. C'est de la caricature !". "Si vous le dites", a conclu la chroniqueuse, qui n'a pas pu s'empêcher de réagir à nouveau quelques instants plus tard aux propos du ministre.

"Moi je fais un boulot ici pour tenir la maison et essayer de faire en sorte que les choses se passent au mieux...", a enchaîné Serge Papin avant d'être coupé par Laura Warton-Martinez : "Les salariés n'ont jamais été aussi chargés, les charges jamais aussi élevées...". "Ce n'est pas nouveau", a répliqué le ministre. "Ne changeons rien alors !", a-t-elle conclu, ulcérée.

Articles liés
“Les Grandes Gueules” : Surprise, Sam Zirah intègre l’équipe de l’émission d’Olivier Truchot et Alain Marschall sur RMC
“Les Grandes Gueules” : Surprise, Sam Zirah intègre l’équipe de l’émission d’Olivier Truchot et Alain Marschall sur RMC
"Ce sera une perte pour l'émission" : Barbara Lefebvre quitte les "Grandes gueules" de RMC après 7 saisons et des polémiques
"Ce sera une perte pour l'émission" : Barbara Lefebvre quitte les "Grandes gueules" de RMC après 7 saisons et des polémiques
"Un moment, il faut savoir s'arrêter !" : Alain Marschall tacle Michel Drucker dans les "Grandes gueules"
"Un moment, il faut savoir s'arrêter !" : Alain Marschall tacle Michel Drucker dans les "Grandes gueules"
Par Fanny Petoin | Journaliste
Dans un monde idéal, Fanny aurait déjà remporté deux saison de "Koh-Lanta" mais le destin en a decidé autrement. Née dans les années 80, elle milite pour le retour de "Qui est Qui", de "L'or à l'appel" mais aussi pour la disparition des téléfilms de Noël (surtout quand ils sont diffusés dès le mois d'octobre).
Mots clés
TV