Benjamin Meffre

Benjamin Meffre

Rédacteur en chef

Biographie

Biberonné aussi bien aux aventures de Michael Knight et “Chrichri d’amour” qu’aux péripéties de Son Goku et Albert le cinquième mousquetaire, Benjamin a usé pendant de longues heures le canapé du salon familial, au plus grand dam de ses parents.

Passionné par la politique, l’histoire et les médias, il se sert de la petite lucarne comme d’une fenêtre sur le monde, passant du divertissement à l’information, du documentaire à la série, d’Arte à MCM.

Après un bac ES, il part à Bordeaux étudier la science politique pendant cinq ans, effectuant un détour par l’Irlande pour y perfectionner son anglais. Il complète sa formation par une master spécialisé autour des médias à l’école supérieure de commerce de Paris. Après un passage par le service politique de “Paris Match”, un autre par le service des études et du marketing de M6, il se décide à conjuguer son amour du journalisme et des médias en devenant rédacteur chez puremedias.com à partir de 2013. Au cours de ses 5 premières années au sein de ce site de référence sur l’actualité des médias, il apprend à peu près tout ce qu’il sait encore aujourd’hui de son métier.

Devenu co-rédacteur en chef du site en 2018, il en prend seul les rênes à partir de 2020. Il complète son expérience de ce métier en participant pendant 3 saisons aux “Dessous de l’écran” sur RTL, une émission hebdomadaire décryptant l’actualité des médias.

Véritable enfant de la télé puis d’internet, la révolution des médias en cours le fascine. Benjamin se passionne particulièrement pour les adaptations stratégiques des chaînes de télévision face à la nouvelle donne imposée par les géants du numérique. Il suit aussi de près les évolutions du cadre réglementaire fixant les règles du jeu de ce marché en pleine ébullition.

Plus largement, Benjamin aime étudier les nouvelles écritures générées par le numérique, qu’il s’agisse de plateformes comme Youtube ou de services de streaming tel que Netflix. Mais quoiqu’il arrive, il gardera toujours une tendresse particulière pour Bill du Bigdil et Didier l’embrouille de “Nulle part ailleurs”.

Les plus populaires

Ses derniers articles