Christophe Gazzano

Christophe Gazzano

Journaliste

Biographie

Christophe Gazzano est journaliste depuis maintenant plus de 15 ans. La légende dit qu’il a un petit accent, ce qu’il dément volontiers, non sans un brin de mauvaise foi. Originaire de Salon-de-Provence - la ville de la Patrouille de France et de Nostradamus - ce sudiste d’un naturel curieux a nourri de longue date l’ambition de devenir journaliste.

En 1992, Jean-Pierre Foucault et Mireille Mathieu viennent inaugurer le premier Musée Grévin en province, dans sa ville. Ce sont les premières stars qu’il voit "pour de vrai". Un souvenir resté gravé.

Enfant de la télé, Christophe a grandi avec des programmes aussi variés que le “Club Dorothée”, “La petite maison dans la prairie”, “Friends” ou le “13 Heures” de Jean-Pierre Pernaut, rendez-vous incontournable du déjeuner familial. C'est grâce à sa prof d’anglais au collège qu’il a découvert “Friends”, sur de vieilles cassettes VHS diffusées pour combler certains jours où elle n’avait pas envie de faire cours.

2001 est l’année de deux chocs télévisuels pour lui : celle de l’arrivée de la télé-réalité en France et celle du 11-septembre, durant laquelle il se souvient encore avoir entendu David Pujadas dire au bout d’un direct de 15h : “L’information continue sur LCI”... alors qu’il venait d’arriver sur France 2.

En 2005, il décide de créer son propre blog consacré à l’actualité de la télévision, qu’il met à jour de manière assidue pendant près de dix ans et sur lequel il partage ses coups de coeur et ses coups de gueule. Utilisateur assidu de Twitter dès 2007, il est toujours très présent sur ce réseau social.

En parallèle de ses études et avide d’expérience, le jeune homme a toqué à la porte de la rédaction de son journal local qui a accepté de lui donner sa chance. Les coupures de ruban, conseils municipaux et autres fêtes locales n’ont pas eu raison de son enthousiasme ! Mais il a pu parfaire ses exercices journalistiques de prédilection : les interviews, les immersions et les portraits.

Une fois sa licence en poche, et peu avant la fin d’une année sabbatique, il a eu la chance de se voir proposer son premier job dans une rédaction, là-aussi à l’échelle locale. Il a souhaité quelques années années plus tard réorienter sa carrière en se spécialisant dans les médias et a intégré Pure Médias en 2017.

Un site qui lui a ouvert de nouvelles perspectives et pour lequel il suit notamment l’actualité des divertissements, des feuilletons quotidiens ou des plateformes. Enfin, pour lui, rien n’égale le direct à la télévision, bien que l’exercice soit de moins en moins prisé par les chaînes…

S’il devait citer une seule série de référence, ce serait ‘Breaking Bad’. Pour lui, d’ailleurs, ne pas regarder une série en version originale est un sacrilège.
Son émission culte ? “Koh-Lanta”. Son film de chevet : “The Truman Show”. Un modèle journalistique : Florence Aubenas. Un chanteur : Michel Sardou… Et une activité favorite : le Crossfit (passion burpees).

Ses derniers articles