Maxime Fettweis

Maxime Fettweis

Journaliste

Biographie

C'est devant "Bla-bla" chaque fin d'après-midi que remontent les souvenirs les plus anciens liant Maxime Fettweis au petit écran. Vous n'avez jamais entendu parler de cette émission diffusée de 1994 à 2010 ? C'est normal, cette émission pour enfant portée par une marionnette aussi attachante que flippante n'a jamais traversé les frontières de la Belgique, où Maxime est né en septembre 1995.


Année après année, il assiste aux débuts balbutiants de "Koh-Lanta", la "Star Academy", "Rendez-vous en terre inconnue" puis "Secret Story" et se passionne de voir la vie de personnes plus ou moins anonymes se dérouler sous ses yeux. Comme de nombreux Belges, il assiste à la fin de la Belgique dans "Bye bye Belgium", un docu-fiction sous forme d'uppercut produit et diffusé par la RTBF. Il prend pour la première fois conscience de la force de frappe de la télé sur la société. Désormais, ses goûts son caméléons une fois installé dans son canapé. Il peut autant se passionner d'un programme de télé-réalité que d'un documentaire.


Titulaire d'un master en journalisme à l'Ecole de journalisme de Louvain (EJL), il fait ses premiers pas journalistiques au service web de la RTBF. Il y parle de l'actualité belge et étrangère et se passionne déjà pour l'analyse des sujets et questionnements qui traversent la société. Frustré d'évoquer l'actualité internationale sans jamais avoir franchi les frontières de l'Europe, Maxime Fettweis s'envole pour la Nouvelle-Zélande après trois ans dans le service public belge. À son retour, la tête encore dans les volcans, ses envies d'ailleurs le rattrapent et il traverse la frontière pour rejoindre le desk d'actualité nationale de Ouest-France.
Il passera ensuite par 20 Minutes où il sera chargé d'aborder l'actualité du petit écran. Plongé dans le bain télévisuel, il décortique ce que la télé dit de notre société et comment elle s'y adapte (ou pas) mais aussi comment et qui façonne les programmes en coulisses. Il rejoint Puremédias en juin 2023.

Les plus populaires

Ses derniers articles