Sur une île, loin du monde, dont seules brillent à l'horizon les lumières citadines, une famille a construit un havre de paix contre la peur des autres. Ce refuge vit ses derniers instants.
Le père est mort peu de temps auparavant : suicide ou accident ? La mère est restée sur l'île avec ses trois enfants : Loup, l'aîné, la trentaine, Diane vingt ans et la petite Marie, huit ans. Les enfants rêvent d'autres horizons, la pollution croissante de l'eau rend la vie plus difficile, l'océan ne les nourrit plus, et la mère cherche à retarder une séparation devenue inévitable.
Loup est amoureux de Laure, rencontrée autrefois sur le port. Diane s'éprend du jeune médecin, Frédéric venu soigner sa mère. Soudain, avec leur arrivée sur l'île, tout semble redevenir possible.Mais la petite marée noire avance toujours, et la mère ne veut pas renoncer, jusqu'à ce qu'elle lâche prise et disparaisse pour que ses enfants vivent.
Première réalisation de SERGE LALOU, producteur, entre autres, de AVEC TOUT MON AMOUR d'AMELIA ESCRIVA, BRONX-BARBES d'ELIANE DE LATOUR, et de COUTE QUE COUTE de CLAIRE SIMON.