Audiences
Audiences : Très mauvais bilan pour la saison 5 de "The Island", de retour après 7 ans d'absence sur M6
Publié le 29 janvier 2025 à 19:19
M6 a achevé, ce mardi 28 janvier 2025, la diffusion de la saison 5 du programme de télé-réalité présenté par Loury Lag.
Le teaser de "The Island : L'île du bagne" le mardi 28 janvier 2025 sur M6.

Les sept ans d'attente depuis la précédente saison et le remplacement de Mike Horn à la présentation n'ont pas suffi à relancer la marque. Présentée par l'aventurier Loury Lag, la saison 5 de "The Island" s'est achevée, ce mardi 28 janvier 2025, dans une relative indifférence. Le dénouement de l'expérience de survie en milieu hostile, à laquelle ont pris part Julien Cohen, Lucie Bertaud, Sydney Govou, Daniela Capone, Delphine Wespiser, Pierre-Ambroise Bosse, Terence Telle, Nathalie Marquay-Pernaut, Patrick Puydebat et Carine Galli, a captivé à peine 1,04 million de téléspectateurs (5,7% du public) entre 21h14 et 22h05 puis 852.000 téléspectateurs (6,2% du public) entre 22h11 et 23h17. La part de marché sur la cible des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50) s'élevait, quant à elle, à 12,5% sur l'ensemble de la soirée.

Des débuts laborieux le 7 janvier, moins de 800.000 adeptes devant l'épisode 6

L'émission, diffusée le mardi précédent, avait encore moins fidélisé, atteignant ses plus faibles niveaux historiques sur tous les indicateurs. Seuls 1,02 million de téléspectateurs et 5,2% du public (11,3% des FRDA-50) avaient soutenu les célébrités au cours de l'épisode 5. Ils n'étaient plus que 793.000 (5,0% du public, 10,4% des FRDA-50) à se délecter des déboires des participants à cette expédition extrême relatés dans l'épisode 6.

Deux semaines plus tôt, le mardi 7 janvier 2025, le lancement n'était pas très encourageant. Les deux premiers épisodes avaient respectivement convaincu 1,29 et 1,07 million de téléspectateurs. Les parts de marché sur l'ensemble du public oscillaient entre 6,8% et 7,3%, celles sur les FRDA-50 variaient entre 16,8% et 14,9%.

En moyenne et en audience veille, la saison 5 de "The Island", sous-titrée "L'île du bagne", a pu compter sur un peu plus d'un million d'adeptes en première partie entre le 7 et le 28 janvier 2025 (1,12 million exactement), soit 5,9% du public – un score largement inférieur à la moyenne de la chaîne (7,8% en 2024) – et 13,4% des FRDA-50. La marque a conservé une moyenne de 927.000 téléspectateurs (6,2% du public et 13,1% des FRDA-50) pour les épisodes diffusés en deuxième partie. M6 n'a pas communiqué sur la consommation du programme à J+7 sur sa plateforme M6+. Après la diffusion des deux épisodes par soirée, "The Island : Les secrets de l'île", format incarné par Loury Lag, a donné des envies d'aventure à 419.000 téléspectateurs et 5,4% du public.

"The Island" perd la moitié de son public en 7 ans

Il y a 7 ans, les 12 épisodes de la saison 4, intitulée "The Island célébrités", avaient réuni en audience veille 2,03 millions de téléspectateurs et 9,9% des individus âgés de 4 ans et plus entre le 15 mai et le 19 juin 2018.

À titre de comparaison, les 16 épisodes de la saison 3, qui s'était achevée en mai 2017, avaient pu compter sur 2,25 millions de téléspectateurs (10,6% de part d'audience) en audience veille tandis que la saison 2 pointait à un score quasi-identique, avec 2,24 millions de téléspectateurs et 10,6% de PDA. Les 3 épisodes de la saison 1, diffusée en 2015, avait été découverte par 2,8 millions de téléspectateurs (12,9% sur les individus de quatre ans et plus et 20% de part de marché sur les FRDA-50).

À ses débuts, "The Island : Seuls au monde" avait, pour rappel, réuni sur une île hostile uniquement des hommes. Dès l'année suivante, l'expérience avait été ouverte à une tribu de femmes. Une tribu mixte avait vu le jour en 2017. "The Island" avait proposé pour la première fois en 2018 une déclinaison avec 11 célébrités, placées dans les mêmes conditions que les anonymes, à la seule différence qu'elles ne se filmaient pas elles-mêmes. La durée de leur séjour a également été raccourcie à 15 jours, contre 28 jours auparavant. 

Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Mots clés
Audiences TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus Audience
Audience
Dernières actualités
Pas vu à la télé dans "Koh-Lanta" : Cette ultime stratégie qu'avait tenté Lionel avant de se faire éliminer par les rouges player2
TV
Pas vu à la télé dans "Koh-Lanta" : Cette ultime stratégie qu'avait tenté Lionel avant de se faire éliminer par les rouges
25 mars 2026
"Koh-Lanta, Les Reliques du destin" : Quel aventurier a été éliminé ce mardi 24 mars ? player2
TV
"Koh-Lanta, Les Reliques du destin" : Quel aventurier a été éliminé ce mardi 24 mars ?
24 mars 2026
"Il est vraiment balèze de la voix" : Ulrich se paye les rouges après leur nouvelle défaite dans "Koh-Lanta" et s'attire les foudres de Daniel player2
TV
"Il est vraiment balèze de la voix" : Ulrich se paye les rouges après leur nouvelle défaite dans "Koh-Lanta" et s'attire les foudres de Daniel
24 mars 2026
"Koh-Lanta" 2026 : Y a-t-il d'autres colliers d'immunité que ceux cachés dans les poteries ? La production répond player2
TV
"Koh-Lanta" 2026 : Y a-t-il d'autres colliers d'immunité que ceux cachés dans les poteries ? La production répond
24 mars 2026
"Je sens qu'il y a quelque chose qui ne va pas" : Pourquoi Mathieu va quitter brusquement, et en larmes, son dernier repas avec Julie dans "Mariés au premier regard" player2
TV
"Je sens qu'il y a quelque chose qui ne va pas" : Pourquoi Mathieu va quitter brusquement, et en larmes, son dernier repas avec Julie dans "Mariés au premier regard"
23 mars 2026
"C'est mon socle, mon or" : Jean-Marc Généreux ému aux larmes par le message de ses proches dans "Danse avec les stars" player2
TV
"C'est mon socle, mon or" : Jean-Marc Généreux ému aux larmes par le message de ses proches dans "Danse avec les stars"
21 mars 2026
Dernières news