
Il pensait pouvoir raconter cette soirée sans flancher. Mais l’émotion était trop forte. Invité sur le plateau de "C à vous" ce mardi 10 juin, le président du PSG Nasser al-Khelaïfi est revenu sur le sacre du Paris Saint-Germain en Ligue des champions, le 31 mai dernier à Munich, face à l’Inter Milan (5-0). Un moment historique, attendu depuis des années par les supporters… et par sa mère, décédée en 2019. "J’imagine que c’est aux supporters que vous avez pensé au coup de sifflet final, à ceux qui étaient là dans les bons et les moins bons moments du club. Vous avez aussi pensé à vos proches et notamment à la promesse que vous aviez faite à votre mère" a lancé Anne-Elisabeth Lemoine.
À peine sa question posée, que les larmes sont montées. La voix tremblante, le regard fuyant, le président du PSG n’a pas caché son chagrin : "C’est difficile de parler parce que ma mère est morte. Ma mère, avant de mourir, tous les jours, elle faisait la prière pour nous. Elle était avec moi. Et je sais qu’elle est encore avec moi aujourd’hui", confie-t-il, tentant de retenir ses larmes. "C’est difficile. C’était vraiment un rêve qu’on gagne cette Ligue des champions", poursuit-il tant bien que mal. "Elle savait que c’était votre rêve ?" relance "Babeth". "Oui, elle faisait la prière tous les jours, elle regardait tous les matchs, tous. Je suis sûr elle est avec moi aujourd’hui. Ce trophée est pour elle aussi", a-t-il conclu, bouleversé. Puremédias vous propose de découvrir la séquence ci-dessus.
Président-directeur général du club depuis 2011, après le rachat du club par Qatar Sports Investments (QSI), une société sous le contrôle de la famille régnante du Qatar, Nasser al-Khelaïfi n’a jamais caché son ambition : mener Paris sur le toit de l’Europe. En interview pour la radio britannique "Talksport", deux jours après la victoire, il avait déjà évoqué sa mère avec sincérité : "C’était dur… J’ai pensé à elle tout de suite. Je lui dédie cette victoire."
Né dans une famille soudée d’origine modeste à Doha, et lui-même père de quatre enfants, Nasser Al-Khelaïfi est un ancien joueur de tennis professionnel. Proche de l’émir Tamim ben Hamad Al Thani, il devient en 2004 directeur de Qatar Sports Investments, puis dirige BeIN Sports à partir de 2006. En 2011, il prend la tête du PSG avec pour ambition de le mener au sommet européen. Malgré son influence dans le monde du sport, il fait face à plusieurs affaires judiciaires liées à des soupçons de corruption.
Côté audiences, la finale de la Ligue des champions a pulvérisé les scores. Diffusé sur M6, le match a réuni 8,67 millions de téléspectateurs (39,9 % de part d’audience), avec un pic à 10,3 millions au moment du sacre. En ajoutant les chiffres de Canal+, le total atteint 11,78 millions de personnes, soit 54,2 % du public présent devant la télévision. Un record largement supérieur aux éditions précédentes, dopant au passage les performances de M6, leader de la journée avec 16,4 % de PDA, loin devant TF1.