

Le prochain numéro de "Complément d'enquête" risque une nouvelle fois de faire du bruit. Alors que France Télévisions, comme toutes les autres chaînes, doit habituellement envoyer ses grilles de programmes trois semaines à l'avance, le groupe audiovisuel a annoncé ce vendredi 17 avril son intention de diffuser un reportage sur Jean-Luc Mélenchon, le jeudi 23 avril, en deuxième partie de soirée. Un court laps de temps (six jours seulement) qui pourrait s'expliquer par la défiance du leader de la France Insoumise envers les médias en général. Mais le magazine d'investigation en a fait fi en partant "à la rencontre de ceux qui connaissent le mieux ce professionnel de la castagne", dans un sujet baptisé "Jean-Luc Mélenchon : la lutte finale ?".
"À quoi joue réellement le patron de LFI ? Depuis deux ans, celui qui a été trois fois candidat à la présidentielle a enflammé le débat public. Accusé par les uns d'avoir tenté d'instrumentaliser le conflit israélo-palestinien en France à des fins électorales, suspecté par les autres d'avoir fait voler en éclat la fragile union de la gauche... Désormais cible de tous les anathèmes et même menacé de mort, rarement personnalité politique aura à ce point clivé notre pays", tease le communiqué de presse. Les journalistes de "Complément d'enquête" ont donc mis le curseur sur les méthodes du dirigeant politique, prospectant "sur les coulisses d'un mouvement que Jean-Luc Mélenchon a décidé de mettre en ordre de marche". Mathilde Panot, députée LFI du Val de Marne et Présidente du groupe Parlementaire La France insoumise à l'Assemblée nationale, sera ensuite interrogée par Tristan Waleckx. La cheffe de file sortante des députés insoumis est un maillon indispensable du système Mélenchon.
Remplacé par Virginie Vilar entre le 12 septembre et le 12 décembre 2024, ce dernier, qui s'était absenté de l'antenne pour "raisons personnelles", a repris les rênes du programme le 16 janvier dernier lors d'une émission consacrée aux substances chimiques, appelées per- et polyfluoroalkylées et plus connues sous le nom de PFAS. Un retour timide en terme d'audience avant un record de saison, le 27 mars. Ce soir-là, le magazine de France Télévisions s'intéressait aux "hors-jeux du PSG" et de celui qui préside à la destinée du club numéro un en France, le Qatari Nasser Al-Khelaïfi. Cette enquête fournie, qui s'est achevée par l'interview dans les fauteuils rouges de Véronique Rabiot – mère et conseillère du joueur de l'équipe de France de football Adrien Rabiot-, a informé 718.000 téléspectateurs entre 23h01 et 0h25, selon Médiamétrie. Cela représentait dans cette tranche 10,4% de l'ensemble du public âgé de quatre ans et plus, alors que jusqu'ici, cet indicateur avait atteint au mieux 10,1% les 10 octobre 2024 (avec Virginie Vilar à la présentation) et 20 mars 2025.
Pour rappel, le magazine d'investigation a atteint ses performances historiques en 2023. Le 30 novembre, "Cyril Hanouna : Le nouveau parrain du PAF" avait informé 3,03 millions de téléspectateurs en deuxième partie de soirée, soit près d'un téléspectateur sur trois (32,9% de l'ensemble du public) ! La semaine suivante, le 7 décembre 2023, la même marque, qui avait pour thème "Gérard Depardieu : La chute de l'ogre", avait été plébiscitée par 1,52 million de téléspectateurs et 18,5% des individus âgés de quatre ans et plus.