Au lendemain de l'annonce de la mort de Thierry Ardisson, à l'âge de 76 ans, France 2 a annoncé la déprogrammation du documentaire "Les derniers secrets de l'humanité" qui devait être diffusé ce mardi 15 juillet 2025 à 21h05. Elle proposera à la place une soirée spéciale en direct, intitulée "Ardisson, l'homme en noir : L'hommage" et présentée par Stéphane Bern. Pas encore en congés, l'animateur était aligné ce lundi 14 juillet à la présentation du "Concert de Paris" sur France 2.
"Cette émission (a pour ambition de replonger les téléspectateurs) dans l’univers de Thierry Ardisson, animateur et producteur particulièrement créatif, provocateur et érudit", écrit la chaîne dans un communiqué. "De 'Tout le monde en parle' à 'Salut les Terriens !', en passant par 'Lunettes noires pour nuits blanches', l’émission retrace ses plus de 40 ans de carrière, son parcours hors-norme, entre interviews cultes, témoignages, et images d’archives". Dans ce programme, produit par ADLTV et Winter Productions, société derrière "Quelle époque !", "de nombreux invités viendront lui rendre hommage et raconter leurs souvenirs, leurs anecdotes en plateau", annonce encore la chaîne publique qui a connu le succès le samedi soir grâce à "l'homme en noir".
Dans la foulée, à 22h50, France 2 rediffusera un numéro de "Hôtel du temps", émission de France 3 produite par Mediawan dans laquelle Thierry Ardisson interviewait des personnalités décédées. "Le temps d’une soirée, grâce au procédé FaceRetriever, Thierry Ardisson va (ainsi) faire revivre la légende du cinéma, Jean Gabin, pour permettre aux téléspectateurs de le redécouvrir sous son apparence la plus iconique, à l’occasion d’interviews où tous les propos de la star sont avérés, mais aussi de duplex avec d’autres légendes, ainsi que d’extraits de ses plus grands films et d’archives familiales". Juste après, à 0h25, la Deux rediffusera ensuite "L'âge d'or de la pub", univers dans lequel Thierry Ardisson avait débuté – bien avant la télé – et auquel il avait consacré un documentaire qui "révèle comment la pub s’y prend pour nous convaincre". À 2h30 enfin, France 2 rediffusera "Le divan de Marc-Olivier Fogiel", ancienne émission confession de France 3 à laquelle Thierry Ardisson avait participé.
En conséquence, les documentaires "Les derniers secrets de l'humanité", "Préhistoire en Asie : L'aventure humaine" et "Notre nouveau monde : Quand la Terre nous surprend" seront programmés ultérieurement
Après France 2, TF1 proposera, quant à elle, mercredi 16 juillet à 22h50 "La face cachée de l'homme en noir". Réalisé par son épouse, la journaliste de TF1 Audrey Crespo-Mara, le documentaire promet, entre autres choses, de dévoiler "l'intime Thierry derrière le spectaculaire Ardisson", à travers "les 10 commandements de sa vie", dont "De ton métier, tu feras une fête" ou encore "La postérité, tu chercheras".
Enfin, Paris Première rendra hommage à Thierry Ardisson ce samedi 19 juillet 2025 en prime time en diffusant "93, faubourg Saint-Honoré : La crème de la crème". L'émission sera suivie de "214, rue de Rivoli : Le dîner spécial 20 ans" (22h50), "Paris Dernière : 1995, les plus belles nuits de Thierry Ardisson" (0h15), "Paris dernière : L'émission spéciale 30 ans" (1h20) et une nuit consacrée aux dîners les plus marquants avec une sélection de "93, faubourg Saint-Honoré".
Sur LCP, canal 8 de la TNT, rediffusera jeudi 17 juillet 2025 à 20h un numéro de "Rembob'INA". Dans cette émission, Patrick Cohen, en compagnie d’Agnès Chauveau de l’INA, avait choisi d’explorer et de redécouvrir "Bains de minuit" et "Lunettes noires pour nuits blanches", les deux premiers talk-shows de Thierry Ardisson, sur la Cinq puis sur Antenne 2, "qui avaient marqué les années 80 par une grande liberté de ton, leurs styles et leurs castings".

player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2