

Gabriel sera bien de la partie. Après plusieurs mois de doutes, Lucas Bravo, qui incarne le chef cuisinier et premier intérêt amoureux d'Emily, reprendra son rôle dans la cinquième saison d'"Emily in Paris", selon le magazine américain "Deadline". Une annonce qui ravira les fans de la première heure, d'autant que son retour n'était pas gagné : en octobre dernier, l'acteur français exprimait ses réserves quant à la suite de l'aventure, confiant dans une interview accordée à "IndieWire" qu'il se sentait "frustré" par l'évolution de son personnage, qui devenait selon lui "du guacamole".
"Ça me questionne sur mon envie de faire partie de la saison 5 (...) parce que mon contrat s'est achevé à l'issue de la quatrième. Je veux vraiment voir si Gabriel redevient lui-même, drôle, impertinent, joueur. Parce que passer trois saisons à jouer un personnage mélancolique, triste, déprimé et perdu, ça ne me plaît plus", avait-il déclaré sans détour, avant de déplorer le "manque de risques" dans l'intrigue. "Tout ce qui pourrait faire prendre un virage à l'intrigue est précautionneusement freiné. Il y a beaucoup de pétards mouillés. Elle est enceinte ? Non, c'était un faux positif. Elle déménage à Rome ? Non, elle revient."
Mais selon "Deadline" après des négociations entamées en début d'année, Lucas Bravo a finalement signé pour revenir dans plusieurs épisodes. Ce sont même tous les prétendants d'Emily qui rempilent. Aux côtés de l'acteur français, on retrouvera également Lucien Laviscount (Alfie), l'ex d'Emily désormais en couple avec une nouvelle petite amie, et Eugenio Franceschini, aperçu à la fin de la saison 4 dans le rôle de Marcello, héritier italien et potentiel nouvel intérêt amoureux. La production a laissé entendre que ce dernier pourrait devenir un personnage régulier. Parmi le casting, Philippine Leroy-Beaulieu (Sylvie Grateau), Ashley Park (Mindy Chen), Samuel Arnold (Julien), Bruno Gouery (Luc) et William Abadie (Antoine Lambert) seront également de retour.
En revanche, un départ majeur est à noter : l'actrice française Camille Razat ne sera pas de la partie. Présent depuis la première saison, son personnage, également prénommé Camille, la meilleure ennemie d'Emily, a quitté Paris dans les derniers épisodes de la saison 4, après avoir feint une grossesse pour tenter de reconquérir Gabriel. Un point final logique, mais qui marque la fin d'un arc narratif central. Dans un entretien accordé à "Madame Figaro" en novembre dernier, l'actrice avait également laissé entendre qu'elle avait besoin de s'éloigner de la série pour la suite de sa carrière : "L'étiquette Emily ne me dérange absolument pas et m'a ouvert un nombre de portes insensé. Mais la série s'inscrit dans une réalité augmentée, fantasmée, et implique un jeu presque grandiloquent. C'est l'inverse même du cinéma d'auteur français, et cela me dessert parfois : des directeurs de casting ne veulent plus me voir. Mais je garde mon cap, et j'ai la chance que certains pensent au-delà des préjugés."
Le tournage de la saison 5 débutera en mai, d'abord à Rome, puis à Paris. De quoi répondre à la fin de saison précédente, qui voyait Emily se voir proposer un poste dans la capitale italienne. Toutefois, que les fans se rassurent : comme l'a précisé le créateur Darren Star, il ne s'agit pas d'un déménagement définitif. "Elle ne va pas changer son pseudo Instagram en 'Emily in Rome'", a-t-il plaisanté. La saison 5, toujours produite par Darren Star et les équipes de MTV Entertainment Studios, est attendue pour 2025 sur Netflix.