Personnalités
Le pape François est décédé à l'âge de 88 ans
Publié le 21 avril 2025 à 12:00
Récemment hospitalisé d'une pneumonie, le pontife argentin est mort lundi 21 avril dans la matinée, à l'âge de 88 ans, a annoncé le Vatican.
Le pape François est décédé, ce lundi 21 avril 2025. © BFMTV

Un nouveau chapitre de l'histoire de l'Eglise catholique se referme. Après le décès de Benoît XVI le 31 décembre 2022, son successeur François a, à son tour, rendu son dernier souffle, ce lundi 21 avril 2025, à l'âge de 88 ans. "Ce matin à 7 h 35, l’évêque de Rome, François, est revenu à la maison du Père. Toute sa vie a été consacrée au service du Seigneur et de son Église", a annoncé le cardinal camerlingue Kevin Farrell, dans un communiqué publié par le Vatican sur sa chaîne Telegram. La veille, le pontife argentin s'était présenté très affaibli lors d’un bain de foule surprise place Saint-Pierre, auprès de milliers de fidèles réunis pour célébrer Pâques. Sa santé avait décliné ces derniers mois ; le 23 mars dernier, il était sorti de l'hôpital après avoir été interné pendant 38 jours pour une pneumonie bilatérale, sa quatrième et plus longue hospitalisation depuis le début du pontificat en 2013. 

Au plus près des pauvres

Malgré des problèmes de hanche, douleurs au genou et autres infections respiratoires, Jorge Mario Bergoglio, né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires, souhaitait maintenir ce rythme effréné (il s'était rendu à Marseille en septembre 2023), en dépit des avertissements de ses médecins. Il se déplaçait donc en fauteuil roulant et s'est éteint à Rome, dans la vie éternelle, comme il le souhaitait. Pour de nombreux chrétiens, il restera comme le défenseur des exclus, infatigable pourfendeur des inégalités. Au moment de lui rendre hommage, Emmanuel Macron l'a d'ailleurs qualifié comme tel. "J'adresse mes condoléances les plus sincères à l’ensemble des catholiques du monde entier", a déclaré le chef d'Etat français depuis Mayotte. "Il a été tout au long de son pontificat auprès des plus vulnérables, des plus fragiles (…) Tout au long de sa vie, il s’est battu pour plus de justice." Premier pape jésuite et latino-américain, il aura profondément marqué l’Église catholique et son époque.

En commençant son pontificat en 2013, l'homme de foi est quasiment un inconnu en dehors de son pays, n'ayant jamais occupé de poste à la Curie qu'il n'appréciait d'ailleurs guère. Mais il révèle très vite sa nature profonde en se rangeant du côté des déshérités. En quelques mois, François, le nom qu’il s’est attribué en référence à saint François d’Assise, a envoyé valser l'étiquette papale, se montrant proche des gens et cartonnant vite à l'audimat. Élu personnalité de l’année 2013 par le Time, il se fait également des ennemis, notamment chez les plus conservateurs, en raison de sa volonté d'ouvrir l'Eglise sur le monde et de venir en aide aux miséreux.

Des ennuis de santé à répétition

Le successeur de Benoît XVI s'inscrivait en revanche dans une ligne plus traditionnelle lorsqu'il s'agit de se positionner sur des sujets de société tels que l'homosexualité ou le mariage des prêtres. En 2023, tout en affirmant que criminaliser l'homosexualité est un "tort", il insiste sur le fait qu'il s'agit d'un "péché". La même année, sur la question du célibat des prêtres, il souffle aussi le chaud et le froid en déclarant "ne pas être prêt" à revoir cette obligation. Puis d'ajouter: "Nous verrons que le moment viendra où un pape, peut-être, le reverra." Sa vie aura été jalonnée d'hospitalisations à répétition, la première à l'âge de 21 ans après qu'une grave pneumonie entraîne l'ablation partielle de l'un de ses poumons. Mais ses graves ennuis de santé ne l'empêchaient pas de continuer à parcourir la planète pour aller à la rencontre de chefs d'État et des catholiques du monde entier. Pourtant, le pape lui-même ne pensait pas être le visage de l'Église catholique pendant une si longue période de temps. "Deux ou trois ans. Et puis, à la Maison du Père!", avait-il même lancé dès 2014 sur le ton de la boutade face aux journalistes. Dès demain commenceront les Novemdiales, 9 jours de prières et de messes au Vatican et dans l'Église pour le pape défunt. 

Par Olivier Cortinovis | Journaliste
Sportif frustré (les ligaments croisés tu connais…) qui a choisi le journalisme pour tacler ceux qui ont réussi. Mon volume de jeu me permet aujourd’hui de couvrir toujours autant de terrain, des grands shows de la TNT (Koh-Lanta, Star Academy, Pékin Express) aux séries les plus confidentielles sur Netflix. Avec un seul credo dans la musette : celui de raconter des histoires avec de l’humain et un peu d’humour dedans
Mots clés
Personnalités
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences : La "Star Academy" a-t-elle réussi à progresser grâce à la présence de Charlotte Cardin et Ed Sheeran face à une rediffusion de "100% logique" sur France 2 ?
Audiences
Audiences : La "Star Academy" a-t-elle réussi à progresser grâce à la présence de Charlotte Cardin et Ed Sheeran face à une rediffusion de "100% logique" sur France 2 ?
2 novembre 2025
Audiences : La soirée événement "Le Roi Soleil à Versailles" sur M6 a-t-elle pris la tête face à "Booder fête ses 20 ans" et "Prodiges" ?
Audiences
Audiences : La soirée événement "Le Roi Soleil à Versailles" sur M6 a-t-elle pris la tête face à "Booder fête ses 20 ans" et "Prodiges" ?
26 décembre 2025
Les articles similaires
"Une question de solidarité artistique" : "Déçu", Jean-Baptiste Maunier répond à Christian Clavier après ses propos sur l'intelligence artificielle player2
Cinéma
"Une question de solidarité artistique" : "Déçu", Jean-Baptiste Maunier répond à Christian Clavier après ses propos sur l'intelligence artificielle
28 septembre 2025
"Nous sommes dévastés par la disparition d'Eric Dane" : Les comédiens de "Grey's Anatomy" rendent hommage à l'inoubliable "Docteur Glamour" player2
Personnalités
"Nous sommes dévastés par la disparition d'Eric Dane" : Les comédiens de "Grey's Anatomy" rendent hommage à l'inoubliable "Docteur Glamour"
20 février 2026
Dernières actualités
"Je sens qu'il y a quelque chose qui ne va pas" : Pourquoi Mathieu va quitter brusquement, et en larmes, son dernier repas avec Julie dans "Mariés au premier regard" player2
TV
"Je sens qu'il y a quelque chose qui ne va pas" : Pourquoi Mathieu va quitter brusquement, et en larmes, son dernier repas avec Julie dans "Mariés au premier regard"
23 mars 2026
"C'est mon socle, mon or" : Jean-Marc Généreux ému aux larmes par le message de ses proches dans "Danse avec les stars" player2
TV
"C'est mon socle, mon or" : Jean-Marc Généreux ému aux larmes par le message de ses proches dans "Danse avec les stars"
21 mars 2026
Dernières news