
Léa Salamé a tranché. D'après une information du journal "Le Parisien", depuis confirmée par France Télévision, la journaliste de 45 ans deviendra la nouvelle incarnation du "20 Heures" de France 2 à la rentrée. Elle y remplacera Anne-Sophie Lapix dont le départ forcé est prévu le jeudi 26 prochain et qui rebondira sur RTL et sur M6 en septembre.
Approchée par BFMTV, Léa Salamé a donc choisi de rester dans le service public. Mais pour relever ce nouveau challenge, cette dernière va devoir quitter France Inter et mettre fin à une aventure radiophonique débutée en 2014. La journaliste de 45 ans "a annoncé à la direction de France Inter son souhait de quitter la matinale pour de nouveaux projets professionnels", a déclaré la station dans un communiqué relayé par l'AFP. "Nous sommes très émus de la voir partir mais sincèrement heureux pour elle, a réagi Adele Van Reeth dans un communiqué. France Inter lui doit beaucoup : elle a énormément contribué au succès de la chaîne depuis onze ans, aux côtés de Nicolas Demorand. C'est une fierté de voir la journaliste incontournable qu'elle est devenue aujourd'hui"
Animée par Nicolas Demorand avec Sonia Devillers et Léa Salamé, la matinale de France Inter est la plus suivie de France. Selon Médiamétrie, de janvier à mars 2025, elle attirait une moyenne de 1,80 million d'auditeurs chaque jour. L'an dernier, à la même époque, la matinale ravissait les oreilles de 1,75 million d'auditeurs. La tranche gagnait donc plus de 50.000 auditeurs sur une année et pouvait se targuer de progresser dans l'entièreté des trois heures d'antenne.
Selon "Le Parisien", "Delphine Ernotte lui a assuré qu'elle pourrait cumuler le JT et la présentation de 'Quelle époque !', son émission à succès du samedi soir".
Pour Léa Salamé, le défi sera clair : rebooster un journal en perte de vitesse. Depuis plusieurs saisons, la baisse d'audience du JT de France 2, rallongé depuis la rentrée de septembre 2024, inquiète en interne. Selon Médiamétrie, le "20 Heures", suivi par une moyenne de 3,79 millions de téléspectateurs et 19,2% du public (contre 5,23 millions de téléspectateurs et 26,7% du public pour Gilles Bouleau sur TF1), n'a jamais été si faible sous l'ère Anne-Sophie Lapix qu'en cette saison. L'édition rassemblait plus de 5 millions de téléspectateurs à son arrivée en 2017/2018.


