
C'est une séquence qui fait grand bruit. Invitée de "C à vous" ce mercredi 18 juin au soir, Rachida Dati a perdu son sang froid face aux questions de Patrick Cohen. Alors que le journaliste l'interrogeait sur certaines des révélations de "Complément d'enquête" et Le Nouvel Obs", la ministre de la Culture, visiblement agacée, a contre-attaquée, le questionnant de avec virulence sur un article de "Médiapart" le concernant.
Dans la soirée, France Télévisions a réagi par un court communiqué, partagé sur le réseau social X : "France Télévisions apporte tout son soutien aux équipes de 'C à vous' ainsi qu'à l'ensemble des journalistes qui continueront à exercer sereinement leur métier en toute liberté. Les mises en cause personnelles à l'encontre des journalistes ne sont pas acceptables", peut-on lire. Partageant le même communiqué, Radio France, où travaille également Patrick Cohen, chroniqueur politique de la matinale de France Inter, ajoute : "Mener des interviews contradictoires fait pleinement partie du métier de journaliste en démocratie et ne saurait justifier en aucun cas des attaques personnelles."
Selon l'émission de France 2 présentée par Tristan Waleckx et diffusée jeudi dernier, la ministre aurait touché 299.000 euros d'honoraires de GDF Suez sans les avoir déclarés, alors qu'elle siégeait au Parlement européen. Rappelant les faits, Patrick Cohen a profité pour interroger la ministre sur ces révélations. "Qu'est-ce que vous répondez à cette enquête ?" lui a-t-il simplement lancé. La ministre a d'abord répondu, assurant n'avoir commis aucune faute. "Tout ça est connu, déclaré et validé" a-t-elle indiqué, ajoutant que ces factures étaient bien déclarées au Parlement européen. "Les intérêts financiers sont tous déclarés. Je n'ai jamais eu, moi, ni de redressement fiscal, ni de problème ni fiscal, ni financier". Mais Patrick Cohen a ajouté : "Ce n'est pas un problème de fiscalité, c'est un problème de... conflit d'intérêts".
Piquée au vif, elle a ensuite décidé de le questionner en retour : "Monsieur Cohen, il y a une enquête 'Médiapart' qui vous a mis en cause pour harcèlement, management toxique. Est-ce que c'est vrai, monsieur Cohen ? Est-ce que vous harcelez vos collaborateurs ? Est-ce que vous êtes désagréable avec les gens avec lesquels vous travaillez ? C'est affirmé dans une enquête 'Mediapart'. Est-ce que vous pouvez me répondre ?"
"Ne détournez pas la question. Je n'ai pas d'enquête de justice... Je n'ai pas été accusé de harcèlement" s'est défendu le journaliste. Alors qu'Anne-Elisabeth Lemoine tentait d'intervenir, elle s'est alors tournée, avec la véhémence, vers la présentatrice. "De la même manière, on a dit qu'à 'C à vous" que l'ambiance est épouvantable, que vous pleurez toute la journée et que tout le monde est mis en cause. Est-ce que c'est vrai ? Ça m'intéresse, moi !" "Vous allez vous contenter de mon non. Non, c'est faux" a rétorqué la présentatrice, tentant de garder son sang froid. Rachida Dati est même allée jusqu'à menacer Patrick Cohen. "Vous pourriez tomber pour ce délit Monsieur Cohen. Il suffirait que je fasse un article 40 pour dénoncer suite à ce papier de 'Médiapart.' Je peux saisir le tribunal".
"Je vous y invite, en l'occurrence, personne n'a été saisi, ni par la justice, ni en interne, au sein de Radio France. Il n'y a pas eu de saisine interne au sein de Radio France" a-t-il rétorqué. “On vous posait une simple question il ne s’agit pas décrédibiliser les journalistes qui vous posent des questions”, a tenté d'ajouter Anne-Elisabeth Lemoine. "Ce n'est pas très reluisant ce que vous faites, madame Dati. C'est déshonorant", a conclu Patrick Cohen.
Dans l'enquête de "Mediapart", publiée le 3 février, il n'est pas question de harcèlement mais d'une "gestion humaine agressive" de Patrick Cohen lorsqu'il dirigeait la matinale de France Inter, entre 2010 et 2017. Plusieurs anciens collègues dénoncent un "comportement toxique" de l'éditorialiste, évoquant des humiliations verbales, notamment lors des réunions matinales. Dans une autre enquête publiée en avril, de "L'Informé" cette fois, plusieurs salariés décrivent une ambiance délétère au sein de la société de production Troisième Œil, filiale de Mediawan chargée de produire "C à vous" et "C l'hebdo" sur France 5.
Selon leurs informations, le cabinet de conseil en ressources humaines Alterhego a été mandaté pour "analyser les situations de travail" au sein des rédactions. La double casquette de Mohamed Bouhafsi, à la fois chroniqueur et responsable des programmes de flux chez Mediawan, est également remise en cause. "J'aime cette équipe solidaire, sur le plateau comme en dehors. Avec les contraintes d'une émission quotidienne" a simplement déclaré Anne-Elisabeth Lemoine auprès de "Gala".


