
En juillet 2024, le chef Philippe Etchebest posait ses valises à Bourg-lès-Valence, dans la Drôme, pour tourner un nouvel épisode de "Cauchemar en cuisine". Diffusé en janvier dernier, l'épisode de l'émission est proposé à nouveau sur M6 ce jeudi. L’établissement "Chez Steph et Ju", situé Place des Rencontres, était en grande difficulté. Inexpérimentés, les restaurateurs peinaient à faire tourner leur affaire, ouverte depuis seulement sept mois.
Très vite, le chef décèle des dysfonctionnements majeurs, notamment en cuisine, où les règles d’hygiène sont loin d’être respectées. "Le matériel doit être entretenu !", s'emporte-t-il face caméra. L’émission prend une tournure inédite : selon "Coulisses TV", Philippe Etchebest avait même été contraint d’interrompre le tournage avant même le deuxième service.
Malgré ce départ chaotique, l’équipe de M6 ne lâche pas le couple. Nouvelle décoration, carte repensée, matériel renouvelé, pack hygiène et même un accompagnement sur dix mois : tout est mis en œuvre pour leur offrir une seconde chance. "On a des lampes chauffantes, une friteuse toute neuve… c’est un outil de travail extraordinaire", se réjouissait Julien lors du tournage. Le chef leur offre également une formation, des tenues professionnelles et un jeu de couteaux. "Le chef me transmet quelque chose", confiait-il, ému.
Mais l’espoir n’aura été que de courte durée. En octobre 2024, le restaurant ferme définitivement. "On a fermé en octobre. Ce n’est pas en raison de l’émission. C’est nous qui avons demandé le placement en liquidation judiciaire parce qu’on ne pouvait plus continuer comme cela", expliquait Julien au "Dauphiné Libéré". En cause : des dettes trop importantes, une expérience professionnelle insuffisante, des ennuis de santé, et une série de coups durs. "Ils nous ont accompagnés, ça n’a pas marché, c’est comme ça", résume-t-il sobrement dans une interview accordée à "Ici."
Aujourd’hui, Stéphanie a retrouvé un emploi de secrétaire administrative. Julien, lui, cherche une formation pour se réorienter. Tous deux restent reconnaissants envers la production, le chef Etchebest, et l’association Initiactive 26.07 pour leur soutien. "L’émission, au contraire, nous a permis d’ouvrir les yeux sur plein de choses", conclut Julien.