Business
"On ne part pas pour faire une chaîne éternellement déficitaire" : Christopher Baldelli révèle ses ambitions pour T18, la nouvelle chaîne de la TNT
Publié le 28 janvier 2025 à 14:43
En juin prochain, la chaîne de CMI sera lancée sur le canal 18 de la TNT, autour d'une offre mêlant documentaires, débats et divertissements. Si ce lancement représente un investissement important pour le groupe du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, il vise l'équilibre d'ici quatre ans, comme l'a révélé récemment son président, Christopher Baldelli.
Christopher Baldelli Christopher Baldelli© BestImage

Lors d'une intervention dans le cadre de la septième édition de l'événement Médias en Seine, organisé conjointement par Radio France et Les Echos-Le Parisien, Christopher Baldelli s’est réjoui de la décision de l'Arcom d'attribuer à CMI le canal 18. Mais il a surtout partagé les ambitions de la chaîne, qui a récemment confié la commercialisation de ses spots à TF1 Pub : "on a la chance d'avoir un actionnaire important, CMI, avec derrière Daniel Kretinsky. Mais ce n'est pas parce qu'il est important que c'est un mécène."

T18 - le nom définitif de la chaîne présentée à l'Arcom sous le nom de Réels TV - a en effet vocation à être rentable d'ici quelques années. "On ne part pas sur le lancement de cette chaîne pour faire une chaîne éternellement déficitaire. [...] Les trois premières années seront des années de pertes, mais je pense qu'on a des chances, dès la quatrième année, d'arriver à un petit équilibre," a ainsi estimé l'ancien dirigeant de Public Sénat, tout en reconnaissant que "la télévision coûte cher".

À LIRE AUSSI : "Il n'est pas question de faire de la trash TV" : Christopher Baldelli (CMITV) révèle le nom de la nouvelle chaîne de la TNT et ses potentielles incarnations"

Pour mémoire, dans sa convention, T18 s’est notamment engagée à diffuser au moins 1 260 heures de programmes inédits chaque année et au moins 3 000 heures de documentaires (science, histoire, géopolitique, culture, société) ainsi que 1 000 heures de magazines d’information ou de société. 20 films d’art et d’essai et 25 captations de spectacles vivants devront également être diffusés en première partie de soirée. Autant de programmes qu'il faudra acheter et produire : en "vitesse de croisière", la chaîne devrait pouvoir compter sur un budget annuel de 30 millions d'euros, selon les informations du Figaro.

Mais ce nouvel entrant, aux côtés de la future chaîne de Ouest-France, parviendra-t-il à se faire une place dans le paysage audiovisuel, alors que le précédent de l'Equipe TV a montré la difficulté de l'exercice ? "Il y aura demain 25 chaînes de TNT," a souligné Christopher Baldelli, en reconnaissant que "toute une partie de l'offre est naturellement couverte". Sa chaîne n'aura donc pas d'autre choix que de jouer la carte de la singularité : "on n'a pas vocation à faire une chaîne musicale, une chaîne d'info en continu, etc. Le but - et je pense que c'est pour ça que la chaîne a été sélectionnée - était d'avoir une offre différente et complémentaire des chaînes existantes." Verdict à partir du 6 juin 2025.

À LIRE AUSSI : "CMI France confie à TF1 Pub la commercialisation publicitaire de sa future chaîne TNT"

Par Benoît Zante | Journaliste
Journaliste spécialisé dans les sujets liés à l'innovation, aux médias et à la transformation des entreprises, il suit les grands événements tech, identifie et analyse les tendances émergentes. Il enseigne à Sciences Po dans le Master Communication, Médias et Industries Culturelles et Créatives.
À propos de
Christopher Baldelli
Christopher Baldelli
CMI France confie à TF1 Pub la commercialisation publicitaire de sa future chaine TNT, Réels TV
20 décembre 2024 à 13:48
Christopher Baldelli nouveau patron de Public Sénat, Bertrand Delais reconduit à la tête de LCP
15 avril 2021 à 15:18
Christopher Baldelli : "Nous ferons des changements en septembre, comme nous l'avons toujours fait"
18 avril 2019 à 15:02
Tous les articles
Mots clés
Business
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Nous ne sommes pas une chaîne qui ne ferait que de la rediffusion" : Christopher Baldelli défend T18
TV
"Nous ne sommes pas une chaîne qui ne ferait que de la rediffusion" : Christopher Baldelli défend T18
23 novembre 2025
“Je n’ai pas réfléchi” : Gérard Holtz débarque sur la chaîne LCP pour présenter une émission culturelle à partir du 24 octobre player2
TV
“Je n’ai pas réfléchi” : Gérard Holtz débarque sur la chaîne LCP pour présenter une émission culturelle à partir du 24 octobre
28 septembre 2025
"J’ai été un peu déçue" : Karine Ferri fait des révélations sur les coulisses de son départ de TF1 après 13 ans sur la chaîne player2
TV
"J’ai été un peu déçue" : Karine Ferri fait des révélations sur les coulisses de son départ de TF1 après 13 ans sur la chaîne
19 octobre 2025
Les articles similaires
Rachat de "Challenges" par LVMH : Dans une lettre ouverte adressée à Bernard Arnault, les rédactions demandent "la signature de chartes d'indépendance"
Business
Rachat de "Challenges" par LVMH : Dans une lettre ouverte adressée à Bernard Arnault, les rédactions demandent "la signature de chartes d'indépendance"
15 novembre 2025
"Miss France 2026" : TF1 signe un record avec une soirée à 9,5M€ de revenus publicitaires player2
Business
"Miss France 2026" : TF1 signe un record avec une soirée à 9,5M€ de revenus publicitaires
14 décembre 2025
Dernières actualités
"Je sens qu'il y a quelque chose qui ne va pas" : Pourquoi Mathieu va quitter brusquement, et en larmes, son dernier repas avec Julie dans "Mariés au premier regard" player2
TV
"Je sens qu'il y a quelque chose qui ne va pas" : Pourquoi Mathieu va quitter brusquement, et en larmes, son dernier repas avec Julie dans "Mariés au premier regard"
23 mars 2026
"C'est mon socle, mon or" : Jean-Marc Généreux ému aux larmes par le message de ses proches dans "Danse avec les stars" player2
TV
"C'est mon socle, mon or" : Jean-Marc Généreux ému aux larmes par le message de ses proches dans "Danse avec les stars"
21 mars 2026
Dernières news