Les téléspectateurs d'"Arnaques !", diffusé sur M6, ont assisté jeudi 10 juillet à une séquence pour le moins inédite. Une équipe de tournage de l'émission a été "séquestrée" en pleine enquête. Une péripétie que Julien Courbet avait lui-même annoncée quelques heures avant la diffusion.
Dans une vidéo publiée sur X, l'animateur confiait : "Un petit point en ce qui concerne l'émission que vous allez peut-être regarder ce soir, 21h10 sur M6. Pour la première fois, une équipe a été séquestrée ! On a retrouvé quelqu'un qui faisait des arnaques mais qui ne se doutait pas qu'on allait se manifester. C'était dans une soirée. Il nous a amenés à l'écart avec son staff et là, l'équipe a été carrément séquestrée", a détaillé Julien Courbet. "Les agresseurs ont été très clairs. Ils les ont empêchés de sortir. (...) Ça a été très chaud. On continuait à enregistrer, et ça, ils ne le savaient pas."
La séquence commence lors d'un événement. Une journaliste de l'équipe interroge l'influenceuse, accusée par de nombreuses femmes qui ont envoyé des signalements concernant une escroquerie visant à soutirer de l'argent pour une fausse formation. Tout à coup, l'influenceuse se rend compte qu'elle est filmée, et tout bascule. Les organisateurs, accompagnés par le service de sécurité, entourent l'équipe, et exigent alors d'effacer les vidéos prises sur un téléphone portable, et de vérifier leurs cartes d'identité. "C'est complètement interdit", rappelle la voix-off. Pour obtenir la suppression des vidéos, ils leur interdisent alors de quitter les lieux.
"J'aimerais bien que vous les effaciez avant que vous ne sortiez parce que de toute façon, vous n'allez pas sortir", prévient une femme. "Incroyable, c'est une séquestration. Une dizaine de personnes nous encerclent et refusent de nous laisser partir. Ils demandent au vigile de bloquer la porte", explique la voix-off. "Ah oui vous êtes bloqués, c'est le cas de le dire. Tu ne vas pas sortir !", prévient l'une des personnes. On entend également un homme les menacer : "Vous ne pouvez pas sortir. On va prendre vos téléphones, on va les briser en deux."
Finalement, la situation s'est débloquée au bout d'une heure, non sans un dernier avertissement : "S'il y a une vidéo venant de vous, vous allez avoir des problèmes (...). Vous restez tranquille, on va rester tranquille. Est-ce que c'est bon pour vous ? Monsieur le gardien, vous avez l'autorisation de les laisser sortir", conclut l'un des hommes présents, autorisant enfin l'équipe à quitter les lieux. Puremédias vous propose de découvrir la séquence dans la vidéo ci-dessus.
Ce n'est pas la première fois que le magazine se retrouve dans des situations houleuses. Depuis son lancement en 2021, les équipes ont été plusieurs fois menacées. En 2022, Julien Courbet avait raconté sur le plateau du "Buzz TV" avoir été violemment pris à partie par un vendeur de véhicules qui ne livrait pas la marchandise aux clients : "Il a tapé sur le cadreur à coups de poing. Ensuite, il a sorti son fusil et a dit : 'Je vais vous fumer'. On a été obligé de se sauver en courant. On a eu peur et je peux vous assurer qu'on n'a pas fait preuve d'un énorme courage."

player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2