
"Ce seront des évolutions, pas une révolution", assure-t-elle. Dans une interview accordée au "Parisien" ce mercredi 18 juin, Agnès Vahramian, directrice de l'information de la radio Franceinfo depuis septembre dernier, a annoncé quelques changements pour la grille de la rentrée.
Fidèle à son passé de grand reporter, Agnès Vahramian, promet une "radio chaude" et une "expérience immersive", au plus près du terrain. Résultat : plusieurs changements de voix et de rendez-vous. Première conséquence visible : la suppression de l'interview médias de 9h50. Célyne Baÿt-Darcourt, qui en assurait la présentation, basculera sur la tranche 17h-20h en semaine, qu'assurait en partie Agathe Lambret cette saison. "Les médias ne feront plus l'objet d'un traitement particulier sur Franceinfo à la rentrée, personne ne prendra ma relève", a confirmé la principale intéressée à Puremédias.
Cette dernière incarnera désormais l'interview politique de 8h30, en duo avec Paul Larrouturou, ex-TF1, recruté pour renforcer la dimension politique et numérique de la station. Elle restera ensuite à l'antenne jusqu'à 10h pour coprésenter "Les informés du matin" avec Renaud Dély. Ce changement est consécutif à l'annonce du départ de Salhia Brakhlia, après cinq années sur la station.
Autre ajustement matinal : Jérôme Chapuis, qui assurait avec Salhia Brakhlia le "8.30", reste anchorman de la matinale, dont l'horaire de début a été avancé de 7h à 6h. Il accueillera notamment Constance Vilanova pour décrypter les tendances des réseaux sociaux. Plusieurs chroniques disparaissent, jugées "datées" : "Questions de société" de Jean Viard, "Questions d'éducation" d'Amelia Matar, et "Les experts livres", diffusée le week-end.
Ils seront remplacés par des propositions plus incarnées, à commencer par "J'ai testé pour vous", nouveau format porté par Ingrid Pohu, qui proposera chaque semaine une expérience vécue à raconter à la première personne. Enfin, le biophysicien et orateur Bill François, connu du grand public pour ses vidéos virales, rejoint l'antenne avec une pastille hebdomadaire autour d'une découverte scientifique "qui va faire avancer le monde" assure la dirigeante.