Business
Podcast : La sécurité des marques sur Spotify va être renforcée grâce à l'intelligence artificielle pour "offrir une plus grande transparence aux annonceurs"
Publié le 10 mai 2025 à 14:45
La plateforme de streaming audio vient d'annoncer le déploiement d'une nouvelle solution basée sur l'IA pour rassurer les annonceurs américains qui diffusent des campagnes sur son "Spotify Audience Network". Explications.
Publicité pour Spotify. © Abaca

Outre-Atlantique, les podcasts politiques se sont particulièrement développés à la faveur de la campagne présidentielle 2024, amenant les marques à s'interroger davantage sur le contexte de diffusion de leurs campagnes. 

Cette solution arrive également sur le marché à un moment où les revenus publicitaires des podcasts aux États-Unis devraient dépasser les 3 milliards de dollars en 2027. Conséquence : alors que la publicité sur les podcasts arrive à maturité, les questions de "brand safety" et de "brand suitability" se posent de plus en plus, notamment sur Spotify.

Intelligence artificielle et "speech-to-text"

Concrètement, avec cette nouvelle technologie conçue par l'entreprise Integral Ad Science (IAS), les annonceurs de Spotify aux Etats-Unis peuvent désormais définir leur "niveau de tolérance", afin de garantir que leurs publicités apparaissent à côté de podcasts correspondant aux valeurs de leurs marques.

Pour cela, l'outil développé par IAS analyse chaque épisode de podcast du réseau Spotify Audience Network en s'appuyant sur l'intelligence artificielle et le "speech-to-text". La solution peut ainsi classifier les contenus audio dans plus de 90 langues, avec une précision inédite, au niveau de chaque épisode, plutôt qu'à l'échelle de l'émission entière. 

IAS valide ensuite le placement des publicités insérées dynamiquement et fournit des rapports quotidiens pour chaque campagne, pour que les annonceurs et leurs agences puissent s'assurer que les impressions apparaissent à côté d'un contenu adapté à la marque. 

À LIRE AUSSI : "Une avancée dans le domaine du ciblage publicitaire" : Comment Les Échos - Le Parisien Médias utilise l'IA générative

7 millions de titres de podcasts sur Spotify

"Ensemble, nous nous assurons d'offrir une plus grande transparence et un meilleur contrôle aux annonceurs pour qu'ils puissent entrer en contact avec les utilisateurs dans notre environnement de confiance", explique Chloe Wix, la Global Head of Product et Commercial Growth de Spotify. 

La plateforme, qui compte plus de 678 millions d'utilisateurs, dont 268 millions d'abonnés dans plus de 180 marchés, propose pas moins de 7 millions de titres de podcasts. Aux Etats-Unis, elle est au coude-à-coude avec Youtube pour le statut de première plateforme de consommation de podcasts, alors que le développement des "podcasts vidéos" s'accélère.

À LIRE AUSSI : Avec "La Routine", NRJ lance son premier podcast vidéo

Par Benoît Zante | Journaliste
Journaliste spécialisé dans les sujets liés à l'innovation, aux médias et à la transformation des entreprises, il suit les grands événements tech, identifie et analyse les tendances émergentes. Il enseigne à Sciences Po dans le Master Communication, Médias et Industries Culturelles et Créatives.
Mots clés
Business
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences février 2026 : TF1, à son plus bas depuis octobre 2022 hors été, sauve in extremis sa première place face à France 2, à un niveau sensationnel grâce aux JO, M6 subit
Audiences
Audiences février 2026 : TF1, à son plus bas depuis octobre 2022 hors été, sauve in extremis sa première place face à France 2, à un niveau sensationnel grâce aux JO, M6 subit
4 mars 2026
"Elle restera à jamais une personnalité qui a profondément marqué toute une génération" : M6 réagit à la mort de Loana
TV
"Elle restera à jamais une personnalité qui a profondément marqué toute une génération" : M6 réagit à la mort de Loana
25 mars 2026
Les articles similaires
Rachat de "Challenges" par LVMH : Dans une lettre ouverte adressée à Bernard Arnault, les rédactions demandent "la signature de chartes d'indépendance"
Business
Rachat de "Challenges" par LVMH : Dans une lettre ouverte adressée à Bernard Arnault, les rédactions demandent "la signature de chartes d'indépendance"
15 novembre 2025
"Miss France 2026" : TF1 signe un record avec une soirée à 9,5M€ de revenus publicitaires player2
Business
"Miss France 2026" : TF1 signe un record avec une soirée à 9,5M€ de revenus publicitaires
14 décembre 2025
Dernières actualités
"Je sens qu'il y a quelque chose qui ne va pas" : Pourquoi Mathieu va quitter brusquement, et en larmes, son dernier repas avec Julie dans "Mariés au premier regard" player2
TV
"Je sens qu'il y a quelque chose qui ne va pas" : Pourquoi Mathieu va quitter brusquement, et en larmes, son dernier repas avec Julie dans "Mariés au premier regard"
23 mars 2026
"C'est mon socle, mon or" : Jean-Marc Généreux ému aux larmes par le message de ses proches dans "Danse avec les stars" player2
TV
"C'est mon socle, mon or" : Jean-Marc Généreux ému aux larmes par le message de ses proches dans "Danse avec les stars"
21 mars 2026
Dernières news