
Lancée le 6 juin dernier, T18 n'avait encore jamais modifié sa grille. C'est désormais chose faite : en raison de l'escalade militaire entre l'Iran et Israël, la chaîne a pris la décision de déprogrammer exceptionnellement l'épisode de son émission "(En)quête de sens"prévu le 30 juin, initialement consacré aux familles d'accueil. À la place, elle proposera une soirée spéciale avec la diffusion du documentaire "La longue guerre Iran-Israël-USA", réalisé par Vincent de Cointet, suivie d'un débat animé par Ava Djamshidi.
"En raison de l’évolution rapide et préoccupante de la situation géopolitique au Moyen-Orient et notamment l’escalade militaire entre l’Iran et Israël, T18 a pris la décision de modifier sa programmation", écrit la chaîne dans un communiqué transmis ce mercredi 18 juin. Cette décision éditoriale intervient alors que les tensions au Moyen-Orient atteignent un seuil critique. Depuis les bombardements israéliens du 12 au 13 juin contre plusieurs cibles iraniennes, Téhéran a riposté par des frappes sur le territoire israélien. Une situation sans précédent, qui bouleverse les équilibres régionaux et replace les "pasdaran" – au cœur du film – au centre de l'échiquier géopolitique.
Assassinats ciblés, attaques militaires non identifiées : cette guerre de l'ombre pourrait-elle dégénérer en conflit mondial ? Le documentaire revient sur quarante ans d'un bras de fer silencieux entre les deux puissances, dans un contexte de tensions ravivées par la sortie des États-Unis de l'accord nucléaire sous Donald Trump. Cette soirée spéciale conforte la ligne éditoriale ambitieuse de T18, qui a promis de conjuguer réflexion et actualité. Un positionnement incarné par Ava Djamshidi, journaliste aguerrie à la tête d'"(En)quête de sens". Passée par "Le Parisien", "ELLE "ou encore "LCI", elle apporte à la chaîne son expertise des grands dossiers géopolitiques et sociétaux.
De son côté, Arte a également annoncé la déprogrammation de son prime initialement prévu pour le 1er juillet. En lieu et place des documentaires "Nucléaire – Le piège de Poutine" et "Futurs champions, le prix de la gloire", elle propose une soirée spéciale articulée autour du documentaire inédit "Gardiens de la Révolution – Les maîtres de l'Iran", signé Julie Lerat et Armin Arefi.