

À quelques mois de son arrivée sur le canal 19 de la TNT, la chaîne télévisuelle du groupe "Ouest-France", quotidien régional le plus lu du pays, se dévoile petit à petit. Ce lundi 14 avril 2025, le média a révélé, dans un communiqué de presse, l’identité de cette nouvelle venue dans le paysage audiovisuel français. Auparavant appelée Ouest-France TV, OFTV en version raccourcie, elle se prénommera finalement NOVO19. "Son nom est né de la contraction des mots ‘nous’ et ‘vous’. Il reflète la volonté de "Ouest-France" de donner à entendre des voix nouvelles, de montrer des visages de tous horizons", explique François-Xavier Lefranc, président du directoire de Ouest-France et directeur de la publication, dans l’éditorial du journal daté du 15 avril.
Son logo a aussi été présenté. De couleur violette, il reprend la cocarde rouge emblématique de "Ouest-France", formée du O et du F. La création graphique de l’identité visuelle de la chaîne a été confiée à l'agence de communication indépendante Dream On, dirigée par Fabrice Guéneau. Se présentant comme "le futur média des territoires", NOVO19 sera "la première chaîne TV nationale installée hors de Paris", à Rennes, en Ille-et-Vilaine, peut-on lire dans le communiqué. Elle s'inscrira dans l’écosystème éditorial du groupe Ouest-France, dont elle prolonge l’engagement en faveur d’une information de proximité, ancrée dans les réalités locales.
"Nous voulons offrir aux téléspectateurs de toutes les régions de France un nom, une identité et un graphisme aisément reconnaissables dans le paysage audiovisuel. NOVO19, c’est l’ambition de proposer à tous les Français de nouveaux formats, une lecture plus proche de la vie de nos compatriotes dans les territoires. Nous voulons que ce nom devienne un réflexe quotidien utile, rassurant et informatif, porteur d’un regard neuf et apaisé, nourri des valeurs défendues par notre groupe", a déclaré Guénaëlle Troly, directrice générale de NOVO19. À l’antenne, les téléspectateurs retrouveront des programmes très diversifiés comme des magazines, des documentaires, des fictions, du sport, du divertissement et des émissions d’actualités dont un talk-show en access prime time.
Son coup d’envoi est prévu le 1er septembre 2025, soit près de trois mois après l’autre nouvelle chaîne de la TNT, T18, dans le giron du groupe CMI France détenu par le milliardaire Daniel Kretinsky. Elle émettra dès le 6 juin 2025 avec, dans son équipe, Laurent Ruquier, aux commandes d’une émission culturelle hebdomadaire. Pour rappel, l’arrivée de ces deux chaînes sur la TNT fait suite à la décision de l’Arcom (l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) le 24 juillet 2024 d’attribuer deux nouvelles fréquences pour remplacer C8 et NRJ 12, qui ont cessé d’émettre le 28 février dernier à minuit. Un arbitrage qui a notamment provoqué un bouleversement dans la numérotation de certaines chaînes de télévision, en vigueur dès le 6 juin 2025.