"Complèment d'Enquête" : Nicolas Poincaré répond aux accusations de Vincent Bolloré

Partager l'article
Vous lisez:
"Complèment d'Enquête" : Nicolas Poincaré répond aux accusations de Vincent Bolloré
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Nicolas Poincaré © France 2
Le présentateur de l'émission d'investigation de France 2 a répondu hier aux accusations de "bidonnage" de Vincent Bolloré.

Poincaré répond à Bolloré. Hier soir, le présentateur de "Complément d'Enquête" a tenu à répondre aux récentes accusations de bidonnage proférées par Vincent Bolloré. Lors de l'Assemblée générale de son groupe le 3 juin dernier, le tycoon d'Ergué-Gaberic était en effet revenu sur un reportage que lui avait consacré "Complément d'Enquête" en avril dernier.

À lire aussi
"Il prend mon bras et il me mord" : Edouard Baer accusé de "violences sexuelles" par six femmes, le comédien présente ses "excuses"
Personnalités
"Il prend mon bras et il me mord" : Edouard Baer accusé de "violences sexuelles"...
"Je me soigne, je me repose..." : Kendji Girac sort du silence pour la première fois depuis sa blessure par balle
Personnalités
"Je me soigne, je me repose..." : Kendji Girac sort du silence pour la première...
Bernard Pivot ("Bouillon de culture", "Apostrophes") est mort à l'âge de 89 ans
Personnalités
Bernard Pivot ("Bouillon de culture", "Apostrophes") est mort à l'âge de 89 ans
Kendji Girac blessé par balle et transporté en urgence cette nuit, le pronostic vital du chanteur n'est "plus engagé" selon l'AFP
Personnalités
Kendji Girac blessé par balle et transporté en urgence cette nuit, le pronostic...

Pour les besoins de ce dernier, les journalistes de France 2 s'étaient notamment rendus au Cameroun, dans une palmeraie exploitée par la Socapalm, une société en partie contrôlée par le groupe Bolloré. Là-bas, ils avaient filmé des ouvriers agricoles dont certains se disaient âgés de seulement 14 et 16 ans. Ces images avaient fortement déplu à Vincent Bolloré. Ce dernier a ainsi affirmé le 3 juin dernier qu'un des ouvriers interrogés par France 2 avait été payé pour dire qu'il avait 14 ans alors qu'il en avait 20 en réalité.

"Nous n'avons jamais payé personne pour mentir"

Après avoir rappelé les faits en images, Nicolas Poincaré a tenu hier à "mettre les points sur les i". "Evidemment, nous démentons formellement avoir payé ce garçon pour tricher sur son âge. Ce ne sont pas nos méthodes à 'Complément d'enquête'. Nous n'avons jamais payé personne pour mentir", a affirmé le présentateur.

Nicolas Poincaré a ensuite ajouté : "De même que nous n'avons jamais payé ces autres adolescents que Tristan Waleckx (le journaliste signant l'enquête sur Vincent Bolloré pour 'Complément d'Enquête', ndlr) avait filmés sur place et que nous n'avions pas diffusés". A l'écran ont alors été montrées de nouvelles images tournées dans la plantation camerounaise et dans lesquelles on peut voir un autre ouvrier agricole affirmer qu'il a 15 ans. "Voilà ce que nous voulions répondre à Vincent Bolloré à qui on a proposé de venir s'expliquer mais qui ne nous a pas répondu", a conclu Nicolas Poincaré.

Des propos "choquants et diffamatoires" pour la SDJ de France 2

Dans un communiqué publié hier, la Société des journalistes (SDJ) de France 2 a pour sa part condamné "fermement" les propos de Vincent Bolloré, les qualifiant de "choquants et diffamatoires". "La SDJ réprouve ces accusations qui visent à intimider les journalistes et à jeter le discrédit sur une émission phare de France 2 et sur un membre de la rédaction, Tristan Waleckx, au-dessus de tout soupçon (...) Les journalistes de France 2 continueront à enquêter et à faire leur travail d'information en toute indépendance, même si cela déplaît à certains", a conclu la SDJ.

Nicolas Poincaré
Nicolas Poincaré
Nicolas Poincaré quitte RMC et BFM Business et rejoint la société de production de David Pujadas
"Vous n'êtes pas une machine" : Nicolas Poincaré rend hommage à Céline Kallmann pour son dernier journal sur RMC
"Sa dernière contradiction, c'était McFly et Carlito" : Nicolas Poincaré critique l'allocution d'Emmanuel Macron
Nicolas Poincaré rejoint "Bourdin Direct" sur RMC
Voir toute l'actualité sur Nicolas Poincaré
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...