"Grazia" cesse sa publication en hebdomadaire, 31 postes supprimés

Partager l'article
Vous lisez:
"Grazia" cesse sa publication en hebdomadaire, 31 postes supprimés
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
"Grazia"
"Grazia" © "Grazia"
Le magazine pourrait paraître "trois ou quatre fois par an".

Il ne sera plus en kiosques. Selon "Le Monde" et l'AFP, le groupe Reworld Media a décidé de cesser la publication hebdomadaire du magazine féminin "Grazia". Cette information a été communiquée aux élus du comité social et économique (CSE) lors d'une réunion hier. Pour rappel, en raison d'une multitude d'annulations de communications d'annonceurs au sein du journal pendant la crise sanitaire, sa parution avait été suspendue. L'activité de son site était pour sa part maintenue.

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

"Recentrer la stratégie sur le digital"

Germain Périnet, directeur des activités presse et éditeurs des marques médias chez Reworld, avait assuré hier lors de la réunion d'information que "Grazia" aura le droit à "trois ou quatre" parutions par an et que le journal sera produit par une rédaction externalisée. "'Grazia est un magazine qui est très dépendant du marché publicitaire et a subi les conséquences de la crise sanitaire. La décision a été prise de recentrer la stratégie du titre sur le digital qui a montré de bonnes performances", a-t-il ajouté, dans le compte-rendu que l'AFP a pu consulter.

Avec la fin de la parution du journal, la direction du groupe Reworld Média, qui avait racheté "Grazia" l'année dernière, a annoncé le lancement d'un plan de sauvegarde de l'emploi. 31 postes seront supprimés, dont les 16 personnes qui travaillaient pour le magazine féminin. L'arrêt de la publication lors de la crise sanitaire avait conduit à la mise en place d'un chômage partiel pour les journalistes du titre papier. En revanche, le site web, animé par trois personnes, avait lui connu de bonnes audiences pendant le confinement. "On essaiera au maximum de limiter les départs contraints", a assuré la direction. "Il est scandaleux qu'on mette des gens au chômage partiel, un dispositif censé préserver l'emploi, pour qu'à la sortie, il y ait des licenciements", a pour sa part réagi Dominique Carlier, élu CGT, auprès de l'AFP.

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...