"Nous ne participons pas aux discussions" : La Ligue 1 va-t-elle disparaître du catalogue de Canal+ pour la première fois de son histoire ?

Partager l'article
Vous lisez:
"Nous ne participons pas aux discussions" : La Ligue 1 va-t-elle disparaître du catalogue de Canal+ pour la première fois de son histoire ?
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Bande-annonce "66-5" (Canal+) © Canal+
Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+, s'est confié auprès du "Figaro" ce lundi 6 mai 2024 au sujet des droits TV relatifs à la Ligue 1, le championnat de foot français.

Canal+ se détache (encore un peu plus) de la Ligue 1. Dans une interview, accordée ce lundi 6 mai 2024 au "Figaro", Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+, a révélé que la chaîne cryptée n'a pas participé à l'appel d'offres encadrant les droits TV du championnat de France de Ligue 1 pour la période 2024-2029.

À LIRE AUSSI : Canal+ ne diffusera plus la Ligue 1 à partir d'août 2024

À lire aussi
Sport : M6+ s'offre les droits de la Kings World Cup avec le streameur Aminematue
Sport
Sport : M6+ s'offre les droits de la Kings World Cup avec le streameur Aminematue
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera pas la flamme olympique
Sport
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de...
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6 pendant la compétition
Sport
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6...

"Nous n'avons pas d'accord avec DAZN ou beIN Sports sur la suite"

"Sur la Ligue 1, à chaque jour sa rumeur. Une chose est certaine, celle-ci est totalement erronée. Nous n'avons pas participé à l'appel d'offres. Nous ne participons pas aux discussions de gré à gré. Nous n'avons pas d'accord avec DAZN ou beIN Sports sur la suite", s'est-il montré on ne peut plus clair. "Lorsque le processus de vente des droits de la ligue sera finalisé, nous aviserons".

Si Canal+ se décidait finalement à conserver quelques matchs de Ligue 1 entre 2024 et 2029, elle ne le ferait pas à n'importe quel prix. Depuis 2018, "lorsque le championnat de foot a été attribué à Mediapro", la Ligue 1 n'est plus son produit d'appel numéro un.

"Nous avons engagé une stratégie de diversification de nos contenus, afin de ne plus nous retrouver dans une situation de dépendance. Nous avons regagné un certain nombre de droits, comme la Premier League anglaise et la Champions League", a-t-il rappelé.

À LIRE AUSSI : Ligue des champions : Canal+ rafle tout

480 millions d'euros par saison pour toutes les Coupes d'Europe de football

Canal+ a notamment engagé près de 480 millions d'euros par saison à partir de la rentrée prochaine pour la diffusion de toutes les Coupes d'Europe de football, dont la nouvelle formule de la Ligue des champions. "Nous avons aussi investi dans le MotoGP, renouvelé la Formule 1, le golf et signé une nouvelle fois le Top 14".

"La réalité, a-t-il conclu, c'est que Canal+ a réinvesti les ressources historiquement disponibles pour la Ligue 1 dans d'autres droits et d'autres accords avec des plateformes comme Netflix, Disney + ou Apple TV +. Il n'est pas question de racheter la Ligue 1 à la casse. Cela ne serait bon ni pour la compétition ni pour les clubs. Je veux être très clair sur ce point : Canal+ ne sera pas le fossoyeur du football français."

En septembre 2023, la LFP avait mis à prix les droits de diffusion de la Ligue 1 à 800 millions d'euros : 530 millions d'euros pour le lot principal, avec trois matches par journée dont les deux premières affiches, et 270 millions d'euros pour les six autres matches. Elle vise le milliard.

Canal+
Canal+
"C'est au-delà de l'horreur !" : Ragnar Le Breton ému aux larmes en évoquant le conflit israélo-palestinien dans "Clique" sur Canal+
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+ lance à son tour son offre de TV et de streaming
"Un dispositif extrêmement complexe" : Jamel Debbouze révèle les moyens techniques impressionnants déployés pour "Terminal", sa sitcom sur Canal+
Voir toute l'actualité sur Canal+
Autour de Canal+
  • CNews
  • C8
  • Le grand journal de Canal+
  • Thierry Ardisson
  • Bruce Toussaint
  • Conseil supérieur de l'audiovisuel
  • Yann Barthès
  • Michel Denisot
  • Audrey Pulvar
  • Le petit journal
  • Nicolas Canteloup
  • beIN Sports
  • Salut les Terriens !
  • Maïtena Biraben
  • Antoine de Caunes
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...