"On a fait un Marianne beaucoup plus ramassé" : Natacha Polony défend la nouvelle formule de son journal dans "Quotidien"

Partager l'article
Vous lisez:
"On a fait un Marianne beaucoup plus ramassé" : Natacha Polony défend la nouvelle formule de son journal dans "Quotidien"
Par Laura Bruneau Journaliste
Laura Bruneau se passionne très tôt pour le petit écran et c’est devant Des Chiffres et Des Lettres qu’elle apprend à lire. La fièvre des jeux ne la quitte plus : plus tard elle participe à Slam ou Questions pour un Champion. Elle aime aussi les séries - les franchises de Dick Wolf, voyageant jusqu’à Chicago sur les traces de Chicago Fire.
Natacha Polony dans "Quotidien"
Natacha Polony dans "Quotidien" © TMC
La directrice de la rédaction de "Marianne", Natacha Polony, était l'invitée de Yann Barthès pour expliquer et défendre la nouvelle formule de son journal.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de l'hebdomadaire "Marianne", était dans "Quotidien" sur TMC ce vendredi 22 mars. Elle est venue présenter - mais aussi défendre - la nouvelle formule de "Marianne".

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

Yann Barthès, présentateur du talk-show, a d'emblée fait remarquer à la journaliste que cette nouvelle formule comprenait une diminution du nombre de pages du journal, mais aussi un changement de format (avec un centimètre de plus en hauteur et un centimètre supplémentaire en largeur). Avant de la titiller : "Vous êtes la reine du marketing, vous réussissez à vendre la nouvelle formule de Marianne comme un truc en plus alors qu'il y a des pages en moins".

Une nouvelle formule de Marianne avec moins de pages

Natacha Polony a alors expliqué ce choix : "On a fait un Marianne beaucoup plus ramassé, beaucoup plus condensé, car les lecteurs disaient c'est extrêmement riche, on n'a pas forcément le temps de tout lire [...] On a besoin avant tout qu'un journal nous fasse la fonction d'agenda. [...] Qu'il nous dise qu'est-ce qui est essentiel."

Yann Barthès a ensuite rappelé à Natacha Polony que son journal est détenu par un milliardaire (le Tchèque Daniel Kretinsky), ce à quoi la journaliste répond : "C'est ce qui permet hélas à la presse de vivre [...] Aujourd'hui, sans un milliardaire vous n'avez pas les investissements qui permettent de créer un site Internet [...] d'être indépendant des annonceurs.".

Natacha Polony a également expliqué la baisse du prix de Marianne : "On a fait ce choix parce que la presse est trop cher. [...] La tendance de la presse c'est de dire on a moins de lecteurs, on va augmenter les prix. On se retrouve avec des 5.90 euros, 6.90 euros. Les gens ne peuvent pas se payer ça. [...] Si on veut être lu par d'autres que les élites, les CSP++, il faut essayer un autre modèle. On a fait ce pari."

Natacha Polony
Natacha Polony
"Natacha Polony s'éloigne de Daniel Kretinsky intellectuellement" : CMI France réfléchit à céder "Marianne"
"Marianne" baisse son tarif mais aussi son nombre de pages
"Aymeric Caron avait une façon agressive de défendre ses idées" : Natacha Polony dézingue son ex-collègue d'"On n'est pas couché"
Voir toute l'actualité sur Natacha Polony
Autour de Natacha Polony
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...