"Natacha Polony s'éloigne de Daniel Kretinsky intellectuellement" : CMI France réfléchit à céder "Marianne"

Partager l'article
Vous lisez:
"Natacha Polony s'éloigne de Daniel Kretinsky intellectuellement" : CMI France réfléchit à céder "Marianne"
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Natacha Polony sur BFMTV © Abaca
Le milliardaire tchèque réfléchirait à vendre l'hebdomadaire dirigé par Natacha Polony.

Que se passe-t-il du côté du newsmag de Natacha Polony ? Selon une information du site spécialisé "La lettre", reprise par "Le Monde", Daniel Kretinsky réfléchirait à vendre l'hebdomadaire "Marianne", qu'il avait récupéré en 2018 dans son escarcelle.

À lire aussi
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...

"Une volonté de déstabilisation de Natacha Polony"

Selon les deux médias, CMI France aimerait céder le magazine en raison de la ligne éditoriale de la directrice de la rédaction, Natacha Polony, jugée trop souverainiste et trop éloignée de la vision pro-européenne de Daniel Kretinsky. Denis Olivennes aurait ainsi été missionné pour trouver des potentiels repreneurs. Parmi les noms évoqués, on retrouve notamment celui de Vincent Bolloré, fort d'un groupe médiatique conséquent, et le souverainiste Pierre-Edouard Stérin, dirigeant des coffrets Smartbox. Joints par "Le Monde", le groupe de Vincent Bolloré a démenti et Pierre-Edouard Stérin n'a pas répondu à la sollicitation.

A LIRE : "Marianne" baisse son tarif mais aussi son nombre de pages

A présent, selon "Le Monde", Frédérick Cassegrain, directeur de la publication, a répondu aux questions des salariés lors d'une assemblée générale prévue ce mardi matin. Natacha Polony, quant à elle, doit rencontrer Denis Olivennes dans la journée. "Le fait que des informations fuitent dans la presse et que CMI tarde à répondre à la direction montre qu'il y a une volonté de déstabilisation de Natacha Polony", a indiqué une source au journal du soir.

"Plus Natacha Polony se rapproche de son lectorat, plus elle s'éloigne de Daniel Kretinsky intellectuellement"

Ce mardi 16 avril 2024, Denis Olivennes, invité du plateau de l'émission "Figaro TV Esprit d'Entreprise" , a évoqué la réflexion d'une vente de "Marianne" : "Natacha Polony est une personne que Daniel Kretinsky et moi-même estimons énormément, et pour laquelle nous avons de l'amitié (...) Alors nous allons discuter avec Natacha Polony de la manière de garantir son avenir, son indépendance, la pérennité et la soutenabilité de 'Marianne'".

"Natacha Polony, excellente patronne de 'Marianne', que Daniel Kretinsky a nommée il y a quelques années, a réussi à remettre Marianne sur les rails en étant très rigoureuse et intelligente sur son positionnement dans le paysage de la presse", a-t-il déclaré. Et d'ajouter : "Elle l'a fait en radicalisant, au sens étymologique du terme, son positionnement... Il faut dire que plus Natacha Polony se rapproche de son lectorat, plus elle s'éloigne de Daniel Kretinsky intellectuellement".

Des changements en mars dernier

En mars 2023, "Marianne" avait entrepris des changements profonds dans son magazine, avec une nouvelle charte graphique et une baisse de son tarif. Toutefois, ces modifications ont été accompagnées par une baisse du nombre de pages du journal, passant de 88 à 52 pages. Selon CMI France, la modernisation de sa maquette a relancé les ventes en kiosques - qui avait baissé de 1,3% entre 2023 et 2022 - et permis de hausser les abonnements papier et numérique.

Natacha Polony
Natacha Polony
"On a fait un Marianne beaucoup plus ramassé" : Natacha Polony défend la nouvelle formule de son journal dans "Quotidien"
"Marianne" baisse son tarif mais aussi son nombre de pages
"Aymeric Caron avait une façon agressive de défendre ses idées" : Natacha Polony dézingue son ex-collègue d'"On n'est pas couché"
Voir toute l'actualité sur Natacha Polony
Autour de Natacha Polony
l'info en continu
"Natasha St-Pier a été très intelligente..." : Inès Reg accuse la chanteuse d'avoir entretenu le buzz sur leur altercation pour gagner "Danse avec les stars"
TV
"Natasha St-Pier a été très intelligente..." : Inès Reg accuse la chanteuse...
"Secret Story" 2024 : Le premier secret découvert dans la maison... à cause des réseaux sociaux
TV
"Secret Story" 2024 : Le premier secret découvert dans la maison... à cause des...
Omar Sy, Eva Green... : Le jury du Festival de Cannes 2024, présidé par Greta Gerwig, révélé
Cinéma
Omar Sy, Eva Green... : Le jury du Festival de Cannes 2024, présidé par Greta...
"Top Gun : Maverick" sur M6, Guy Lagache arrive sur TMC, "Elvis" sur France 2 : Les temps forts de la télévision du 18 au 24 mai 2024
Programme TV
"Top Gun : Maverick" sur M6, Guy Lagache arrive sur TMC, "Elvis" sur France 2 :...
"Non, je n'ai pas fait de malaise !" : Lénie explique pourquoi elle manquait à l'appel samedi lors de la tournée de la "Star Academy"
Musique
"Non, je n'ai pas fait de malaise !" : Lénie explique pourquoi elle manquait à...
"Il était le premier à avoir les boules" : Christophe Beaugrand dément les rumeurs de tricherie après l'élimination de Bruno de "Secret Story" 2024
TV
"Il était le premier à avoir les boules" : Christophe Beaugrand dément les rumeurs...