Canal+ : des associations et Georges Frêche en colère après la diffusion d'un canular

Partager l'article
Vous lisez:
Canal+ : des associations et Georges Frêche en colère après la diffusion d'un canular
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Sébastien Thoen présente "Groupe action discrète" sur Canal+
2 photos
Lancer le diaporama
Sébastien Thoen présente "Groupe action discrète" sur Canal+
Le sketch voulait parodier les propos douteux de l'élu PS.

Sébastien Thoen présente
L'émission satirique Action discrète de Canal+ fait encore parler d'elle. Après le canular sur la jungle de Calais, qui avait provoqué le mécontentement du ministre de l'immigration Eric Besson, c'est un sketch censé parodier les propos parfois douteux de Georges Frêche qui crée la polémique.

Diffusé samedi soir devant 600..000 téléspectateurs, ce sketch mettait en scène plusieurs individus déambulant dans les rues de Montpellier en se faisant passer pour des sympathisants de l'élu socialiste. Ces « fidèles partisans ont décidé d'adopter sans retenue son franc-parler », explique la voix-off à la manière d'un reportage. Les partisans, les comédiens du programme en vérité, appellent les passants à voter pour Georges Frêche en multipliant les propos provocateurs à l'adresse d'une candidate opposée à Georges Frêche, des handicapés, des homosexuels et des communautés arabes et juives.

Plaintes devant le CSA et la justice



« Il s'agit d'une interférence grave dans la campagne électorale », a dénoncé Georges Frêche pour qui l'équipe d'Action discrète est allée au-delà de la satire. Dans un communiqué, l'élu PS exprime « sa solidarité avec toutes celles et ceux qui ont été stigmatisés » et annonce son intention de saisir le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA). Même colère chez le Collectif contre l'homophobie et le Lesbian and Gay Pride Montpellier qui indiquent avoir porté plainte contre Canal+. « Il est absolument hallucinant qu'au sein de Canal+, et notamment de la direction des programmes, personne n'ait relevé le caractère outrageant de ce reportage. Tout aussi méprisant est le comportement de l'équipe d'Action discrète qui n'a même pas pris le soin d'informer a posteriori les victimes de son canular », expliquent les associations.

« Nous sommes des zozos dont les blagues exagèrent la réalité. Notre objectif n’est pas de blesser les gens et nous le regrettons si notre sketch a pu être mal pris », a réagi l'équipe de l'émission. « On peut penser que notre sketch n’était pas drôle mais il n’était pas gratuit (...) On s’est attaqué à un discours hallucinant. Certaines réactions recueillies avec cette caméra cachée étaient à mon sens bien plus dingues que nos propos », a expliqué Sébastien Thoen (présentateur et comédien dans Action discrète) à nos confrères de 20minutes.fr.

Découvrez deux extraits de l'émission ci-dessous. Vous pouvez retrouver l'intégrale sur canalplus.fr.
[media id=314424 format=450x0][/media]

Action discrète
Action discrète
Canal+ : Un acteur d'"Action Discrète" termine en garde à vue
Police: L'équipe d'"Action discrète" finit encore au poste
Quand Georges Frêche saluait l'impertinence de Canal
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...