Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"

Partager l'article
Vous lisez:
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Par Laura Bruneau Journaliste
Laura Bruneau se passionne très tôt pour le petit écran et c’est devant Des Chiffres et Des Lettres qu’elle apprend à lire. La fièvre des jeux ne la quitte plus : plus tard elle participe à Slam ou Questions pour un Champion. Elle aime aussi les séries - les franchises de Dick Wolf, voyageant jusqu’à Chicago sur les traces de Chicago Fire.
Christophe Jakubyszyn
Christophe Jakubyszyn © C. CHEVALIN / LCI
L'ancien présentateur de la matinale de BFM Business, Christophe Jakubyszyn, vient d'être nommé directeur de la rédaction des "Echos". Une décision approuvée par les journalistes de cette rédaction.

La rédaction du quotidien économique "Les Echos" (propriété du groupe LVMH) était appelée à voter pour son nouveau directeur. Ou plus exactement à s'exprimer pour confirmer, ou infirmer, le choix du conseil de surveillance du groupe Les Echos - Le Parisien (présidé par Mathieu Gallet), à savoir Christophe Jakubyszyn.

À lire aussi
"20 Minutes" va supprimer son édition papier et entamer un plan social
Business
"20 Minutes" va supprimer son édition papier et entamer un plan social
"Ouest-France TV" candidate à une fréquence sur la TNT
Business
"Ouest-France TV" candidate à une fréquence sur la TNT
Emmanuel Kessler, ex-PDG de Public Sénat, nommé à la tête de LCP
Business
Emmanuel Kessler, ex-PDG de Public Sénat, nommé à la tête de LCP
Daniel Kretinsky (CMI France) vend l'hebdomadaire "Marianne" au groupe Otium
Business
Daniel Kretinsky (CMI France) vend l'hebdomadaire "Marianne" au groupe Otium

Christophe Jakubyszyn, ancien directeur de la rédaction et présentateur de la matinale de BFM Business, avait quitté le groupe Altice Media (récemment racheté par Rodolphe Saadé et son groupe CMA CGM) il y a quelques semaines pour présenter sa candidature au poste de directeur de la rédaction du journal "Les Echos". Un poste vacant depuis mars 2023 et l'éviction de Nicolas Barré.

Une prise de fonction dès le 29 avril

Le groupe LVMH, l'actionnaire, avait proposé le nom de Christophe Jakubyszyn au conseil de surveillance du groupe Les Echos - Le Parisien. Une candidature approuvée à l'unanimité le 19 avril. Lundi 22 avril, Christophe Jakubyszyn avait présenté son projet devant la rédaction qu'il souhaitait diriger, et se soumettait alors au droit de veto dont elle dispose.

Ce jeudi 25 avril, en fin de journée, l'ensemble de la rédaction des "Echos" était donc appelé à voter. Le candidat Christophe Jakubyszyn a récolté, sur un collège de 251 inscrits, 213 voix pour tandis que 20 personnes ont fait jouer leur droit de veto. Il devient donc le nouveau directeur de la rédaction des "Echos" et entrera en fonction dans quelques jours à peine, le 29 avril 2024.

Christophe Jakubyszyn a déclaré, ce jour, dans un communiqué : "Je me réjouis de rejoindre la communauté des journalistes des 'Echos' et je les remercie de leur confiance. Ce vote m'engage à amplifier, à leurs côtés, l'ambitieux plan de transformation numérique et d'affirmation des 'Echos' comme média de référence et de confiance. C'est avec beaucoup d'enthousiasme et de détermination que nous allons écrire, tous ensemble, cette nouvelle 'page'. "

A lire aussi : "2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur l'environnement

Outre Christophe Jakubyszyn, les rédacteurs en chef Lucie Robequain et David Barroux des "Echos" ainsi que Eric Chol, directeur de la rédaction de "L'Express", et Stéphane Benoit-Godet, ancien rédacteur en chef au quotidien suisse francophone "Le Temps", avaient également fait acte de candidature pour ce poste.

Selon les derniers chiffres de l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM) publiés le 23 avril dernier, "Les Echos" sont lus par 8,55 millions de personnes, soit un gain de 229.000 lecteurs sur un semestre.

l'info en continu
"Nous nous sommes peut-être un peu loupés" : Christophe Beaugrand reconnait la faiblesse du casting de "Secret Story"
TV
"Nous nous sommes peut-être un peu loupés" : Christophe Beaugrand reconnait la...
"Mask Singer" 2024 : Le costume de la Main démasqué... surprise, plusieurs stars se trouvaient dedans !
TV
"Mask Singer" 2024 : Le costume de la Main démasqué... surprise, plusieurs stars...
Audiences access 20h : Yann Barthès et Cyril Hanouna au coude-à-coude, 1 million de téléspectateurs sépare Anne-Claire Coudray de Thomas Sotto
Audiences
Audiences access 20h : Yann Barthès et Cyril Hanouna au coude-à-coude, 1 million...
Audiences pré-access : Petit niveau pour "C à vous" avec Aurélie Casse sur France 5, "Paf ouvert à tous" à son plus haut sur C8
Audiences
Audiences pré-access : Petit niveau pour "C à vous" avec Aurélie Casse sur France...
Audiences : "Tropiques criminels" leader en hausse sur France 2, "Mask Singer" recule sur TF1, M6 devant France 3
Audiences
Audiences : "Tropiques criminels" leader en hausse sur France 2, "Mask Singer"...
"Mask Singer" 2024 : Qui se cachait derrière la première star internationale de la saison 6 et a été démasquée ce vendredi 17 mai ?
TV
"Mask Singer" 2024 : Qui se cachait derrière la première star internationale de la...