Claude Perdriel : Pour diriger l'Obs, "il faut quelqu'un de jeune ou une femme !"

Partager l'article
Vous lisez:
Claude Perdriel : Pour diriger l'Obs, "il faut quelqu'un de jeune ou une femme !"
Par Benoit Daragon Journaliste
Claude Perdriel en quête d'un nouveau patron pour Le Nouvel Observateur.
Claude Perdriel en quête d'un nouveau patron pour Le Nouvel Observateur. © Capture Le Figaro
Alors que le "Nouvel Observateur" se cherche un nouveau patron, Claude Perdriel en a dressé le profil idéal. Il veut "quelqu'un de jeune ou une femme" afin de faire "un choc" !

Claude Perdriel a vendu le Nouvel Observateur, début janvier, au trio Bergé-Niel-Pigasse (propriétaire du "Monde"). Pour prendre 65% du capital du groupe, qui comprend également le site Rue 89, le trio a versé environ 13 millions d'euros. Via une augmentation de capital, ils ont injecté la moitié de la somme directement dans le titre, qui a réalisé 9,8 millions d'euros de pertes en 2013. Et ils ont versé l'autre moitié à Claude Perdriel.

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

Claude Perdriel, 87 ans, a expliqué ce midi qu'il avait reversé 2,4 millions d'euros pour contribuer au financement de la clause de cession et de la restructuration de la société. Reconnaissant ne pas avoir fait une bonne affaire, il a insisté sur le fait d'avoir surtout cherché à garder une influence sur la ligne éditoriale de l'hebdomadaire de gauche. "Mon poids moral sera plus fort avec ce montage que si j'avais vendu cher", s'est-il réjoui lors d'un déjeuner avec l'association des journalistes médias auquel puremedias.com assistait.

Même s'il va bientôt quitter le bureau qu'il occupe dans les locaux du newsmag, il va continuer de s'investir dans la vie quotidien du titre. Il doit donner par exemple son avis sur les départs pendant six mois et continuera à choisir les Unes chaque semaine pendant un an.

"Il faut un choc"

Claude Perdriel aura également son mot à dire sur la nouvelle direction du journal, décapitée depuis la démission de Laurent Joffrin et Nathalie Collin, co-directeurs du titre depuis 2011. "Je crois que Nathalie Collin n'a pas souhaité être sous la direction de Louis Dreyfus (le président du directoire du journal Le Monde)", a-t-il indiqué, en ajoutant qu'il aurait en revanche voulu que Laurent Joffrin reste à son poste. Il a cependant taclé le journaliste qui a dirigé à trois reprises Le Nouvel Observateur. "Laurent Joffrin est pire que moi. Il est trop gentil. Il écoute trop. Il est meilleur éditorialiste que directeur de journal", a-t-il lancé.

Pour la suite, Claude Perdriel a une idée du profil qu'il souhaite pour Le Nouvel Obs. "Pour remplacer Laurent Joffrin il faut un choc... Quelqu'un de jeune ou une femme. Evidemment connaître L'Obs", a-t-il indiqué en précisant ne penser à personne en particulier.

Claude Perdriel
Claude Perdriel
Claude Perdriel renfloue Challenges, mais sans Renault
Claude Perdriel sur la vente de "L'Obs" : "Je ne me sentais plus soutenu par la rédaction"
Claude Perdriel (Nouvel Observateur) : "Niel, Pigasse et Bergé ont les mêmes idées politiques que les miennes"
Voir toute l'actualité sur Claude Perdriel
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...