Presse
Claude Perdriel (Nouvel Observateur) : "Niel, Pigasse et Bergé ont les mêmes idées politiques que les miennes"
Publié le 24 janvier 2014 à 16:42
Invité exceptionnel de "Médias le magazine" ce week-end sur France 5, Claude Perdriel revient sur la vente du "Nouvel Observateur" au trio BNP, Bergé, Niel et Pigasse.
Claude Perdriel dans "Médias le magazine", sur France 5. © Dailymotion

Début janvier, Claude Perdriel confirmait qu'il était entré en négociations exclusives avec Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse pour la revente de 65% du capital du Nouvel Observateur ainsi que du site Rue89 pour 13,4 millions d'euros. Un montant jugé faible par certains observateurs. Déjà actionnaire du quotidien "Le Monde", le trio va désormais être aux manettes de l'un des plus gros groupes de presse ("Télérama", "Courrier International", "La Vie", "Le HuffPo" etc.). Les trois nouveaux actionnaires espèrent mettre en place des synergies entre tous ces titres.

Ce week-end, Claude Perdriel, invité exceptionnel de "Médias, le magazine" sur France 5, s'est confié sur son choix. "Je ne vends pas 'Le Nouvel Observateur', a-t-il expliqué. Pour parler clair, ce qui est importait pour moi, quand j'ai été trouvé Xavier Niel, c'est que j'ai vu comment cela s'est passé au Monde pour l'indépendance rédactionnelle. Deuxièmement, ces trois actionnaires ont les mêmes idées politiques que les miennes. Avec Xavier Niel, on n'aime pas l'héritage, il y a beaucoup de choses qui me rapprochent de lui". Claude Perdriel estimait, en raison de son âge (87 ans), qu'il devait "trouver des actionnaires, des amis, des gens de gauche qui puissent défendre ce journal et assurer son avenir".

Sur le prix de la transaction, le patron de L'Obs a tenu à faire une clarification. "Cela m'a beaucoup choqué, tout le monde dit 'il vend, il vend'. Vendre, c'est gagner de l'argent. Moi, je ne voulais pas faire une opération financière, a-t-il assuré, ému. Ce journal, il ne m'appartient pas. Il appartient à Jean Daniel, qui l'a fondé ave moi, il appartient aux lecteurs, aux journalistes. Alors j'allais faire de l'argent avec tous ces gens qui pendant cinquante ans ont contribué à faire ce journal ? Ca aurait été abominable".

Par Julien Bellver | Rédacteur en chef
À propos de
Claude Perdriel
Claude Perdriel
Claude Perdriel renfloue Challenges, mais sans Renault
1 août 2019 à 11:56
Claude Perdriel sur la vente de "L'Obs" : "Je ne me sentais plus soutenu par la rédaction"
17 octobre 2016 à 16:21
Claude Perdriel : Pour diriger l'Obs, "il faut quelqu'un de jeune ou une femme !"
20 mars 2014 à 18:10
Claude Perdriel cherche de nouveaux actionnaires pour "Le Nouvel Obs", Xavier Niel courtisé
9 décembre 2013 à 10:40
Tous les articles
Pierre Bergé

Pierre Bergé

chevron_right
Xavier Niel

Xavier Niel

chevron_right
Mots clés
Presse Video
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
"Quel privilège d'avoir présenté ce jeu mythique" : Cyril Féraud fait ses adieux aux téléspectateurs de "La carte aux trésors" après "huit saisons d'aventures" player2
TV
"Quel privilège d'avoir présenté ce jeu mythique" : Cyril Féraud fait ses adieux aux téléspectateurs de "La carte aux trésors" après "huit saisons d'aventures"
2 mai 2026
Audiences janvier 2026 : CNews, secouée par le maintien de Jean-Marc Morandini, signe un début d'année historique, LCI s'envole et revient fort sur BFMTV qui s'améliore player2
Audiences
Audiences janvier 2026 : CNews, secouée par le maintien de Jean-Marc Morandini, signe un début d'année historique, LCI s'envole et revient fort sur BFMTV qui s'améliore
2 février 2026
Dernières actualités
"Mariés au premier regard" 2026 : Estelle et Stéphane décident-ils de divorcer ou de rester mariés ? player2
TV
"Mariés au premier regard" 2026 : Estelle et Stéphane décident-ils de divorcer ou de rester mariés ?
7 juin 2026
"J'ai eu une attitude de petit con" : Zakariya présente ses excuses à Daniel après sa colère dans "Koh-Lanta" player2
TV
"J'ai eu une attitude de petit con" : Zakariya présente ses excuses à Daniel après sa colère dans "Koh-Lanta"
6 juin 2026
Dernières news