Droits TV de la Ligue 1 : François Hollande pris pour cible par Jean-Michel Aulas

Partager l'article
Vous lisez:
Droits TV de la Ligue 1 : François Hollande pris pour cible par Jean-Michel Aulas
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Victoire de la Ligue 1 par le PSG en 2016
Victoire de la Ligue 1 par le PSG en 2016 © Abaca
Le président de l'OL veut que l'autorité de la concurrence se saisisse du dossier des droits TV de la Ligue 1 après que François Hollande a admis récemment avoir "sauvé Canal".

Y'a-t-il eu entente concernant l'attribution des droits de la Ligue 1 de football pour la période 2016-2020 ? C'est en tout cas ce qu'a dénoncé hier Jean-Michel Aulas devant la presse. Comme le rapporte l'AFP, le médiatique patron de l'Olympique lyonnais a dénoncé l'entente entre Canal+ et la chaîne qatarie beIN Sports concernant l'attribution de ces droits télé pour 748 millions d'euros en avril 2014. En toile de fond, une intervention de François Hollande auprès de l'émir du Quatar afin que celui-ci veille à protéger les intérêts de Canal+, par ailleurs grand argentier du cinéma français.

Dans le désormais célèbre "Un président ne devrait pas dire ça...", Gérard Davet et Fabrice Lhomme relatent ainsi une conversation avec François Hollande sur ce sujet. "On a sauvé Canal. J'ai reçu discrètement (Rodolphe, ndlr) Belmer et (Bertrand, ndlr) Méheut (anciens patrons de la chaîne cryptée, ndlr). J'ai appelé l'émir du Qatar et lui ai dit: 'Vous allez venir en France en juin, on vous a défendus par rapport aux Saoudiens, on est à vos côtés, mais là, qu'allez-vous faire sur les Rafale ? Il y a aussi l'histoire du foot... Je souhaite qu'il y ait un partage'", leur a confié le président de la République.

À lire aussi
Sport : M6+ s'offre les droits de la Kings World Cup avec le streameur Aminematue
Sport
Sport : M6+ s'offre les droits de la Kings World Cup avec le streameur Aminematue
"Nous ne participons pas aux discussions" : La Ligue 1 va-t-elle disparaître du catalogue de Canal+ pour la première fois de son histoire ?
Sport
"Nous ne participons pas aux discussions" : La Ligue 1 va-t-elle disparaître du...
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera pas la flamme olympique
Sport
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de...
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6 pendant la compétition
Sport
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6...

"Affaire d'Etat" et "Ignoble arrangement"

"Je suis catastrophé et absolument irrité. C'est une affaire d'Etat. Il faut absolument que la justice, que le Conseil de la concurrence (l'Autorité de la concurrence, ndlr) s'auto-saisisse de cet ignoble arrangement sur le dos des clubs qui investissent, mais aussi sur le dos des supporters et des actionnaires", a dénoncé jeudi devant la presse Jean-Michel Aulas, adepte des coups de gueule. La manne des droits TV est partagée entre les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 par la Ligue de football professionnel. Cette dernière, tout comme les clubs, ont donc tout intérêt à ce qu'elle soit la plus importante possible.

"Je vais en discuter à nouveau avec Didier Quillot (directeur général exécutif de la Ligue de football professionnel, ndlr). Je sais que le conseil d'administration de la LFP n'a pas été reformé mais ceci étant, il faut prendre des décisions", a ajouté le médiatique président de l'OL.

La Ligue envisage de saisir la justice

Mercredi, Le Canard Enchaîné a révélé que la LFP envisagerait depuis deux semaines plusieurs recours. François Hollande bénéficiant de l'immunité présidentielle, la LFP réfléchirait à des poursuites en responsabilité pour "faute" contre l'Etat devant la juridiction administrative. La Ligue songerait aussi à une saisine de l'Autorité de la concurrence pour délit d'entente. Le nouveau conseil d'administration de la LFP, sorte de gouvernement du football professionnel français, sera élu le 11 novembre prochain, tout comme son président. Aucune décision dans ce dossier ne devrait donc être prise avant cette date.

"Je compte sur le président de la Fédération (Noël Le Graët, ndlr) et de la Ligue pour savoir qui a été lésé, de combien et que les clubs puissent récupérer ces sommes qui sont parties en fumée", a insisté Jean-Michel Aulas. "Les choses se sont passées dans notre dos de façon absolument anormale", a-t-il conclu.

Contactée, l'Autorité de la concurrence n'a pas souhaité faire de commentaire. Egalement contactée, la Ligue de football professionnel n'a pu être jointe.

Jean-Michel Aulas
Jean-Michel Aulas
Jean-Michel Aulas ne croit pas aux problèmes financiers de Mediapro et pense "qu'il y a autre chose"
Battu par le Stade Rennais, Jean-Michel Aulas (OL) humilie son entraîneur et fustige la presse
Foot : La conférence de presse de l'OL boycottée par les journalistes après les propos de Jean-Michel Aulas
Voir toute l'actualité sur Jean-Michel Aulas
Autour de Jean-Michel Aulas
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...