Eric Zemmour sur Mennel ("The Voice") : "Elle a le droit de douter des vérités officielles"

Partager l'article
Vous lisez:
Eric Zemmour sur Mennel ("The Voice") : "Elle a le droit de douter des vérités officielles"
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Eric Zemmour
Eric Zemmour © Abaca
Le polémiste a dédié sa chronique dans "Le Figaro Magazine" à la désormais ex-candidate du concours de chant de TF1.

Ce vendredi, Eric Zemmour a consacré sa chronique dans "Le Figaro Magazine" à Mennel Ibtissem, la désormais ancienne candidate de "The Voice" qui a été au coeur d'une longue polémique ces dernières semaines. Après son passage remarqué dans l'émission de TF1, la chanteuse a vu d'anciens messages postés sur Facebook ressurgir sur les réseaux sociaux. La jeune femme originaire de Besançon avait tenu des propos jugés complotistes à la suite des attentats de Nice et de Saint-Étienne-du-Rouvray durant l'été 2016. Afin de mettre un terme à la polémique, elle a décidé de quitter l'aventure de "The Voice".

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

"Cette jeune fille a le droit à la liberté d'expression comme chacun d'entre nous"

Pour Eric Zemmour, cette polémique est "une affaire Dreyfus du pauvre", "avec des Zola de bar-tabac et des Barrès sans talent". "Avec la télé et les réseaux sociaux à la place des journaux et des prétoires. Avec une jeune chanteuse à la place du capitaine. Devoir renoncer à son quart d'heure de gloire sur TF1, c'est aujourd'hui pire qu'être envoyé au bagne de l'île du Diable", a débuté l'ancien chroniqueur de Laurent Ruquier, avant de retracer le déroulé de cette polémique.

"La guerre est alors déclarée. Entre les pour et les contre. Entre les avocats de la belle et ses contempteurs (...) Les premiers plaident pour le droit à l'erreur d'une 'jeunesse française'. Les seconds reconnaissent la patte de Tariq Ramadan et des Frères musulmans. Ceux-ci devraient se rappeler leur combat permanent pour la liberté d'expression", a poursuivi Eric Zemmour, avant de noter que "cette jeune fille y a droit comme chacun d'entre nous" : "Elle a le droit de douter des vérités officielles. De le dire publiquement sans être sanctionnée pour 'délit d'opinion'."

"Une Française de papier"

"Ses avocats autoproclamés" ont une "défense qui sonne faux", a souligné le polémiste, avant de lancer : "Prénom, vêtement, langue, tous les signes extérieurs d'assimilation, que la République jadis imposait de gré ou de force (...) manquent à cette jeune fille. Ce n'est pas un hasard, mais une volonté délibérée, réfléchie. C'est typiquement ce que le bon sens populaire appelle une 'Française de papier'". Il a tenu à assurer que "cela ne lui ôte aucun droit", "ni n'en fait une citoyenne de seconde zone". "Mais cela marque la différence entre le droit et la réalité, entre le point de vue des élites et celui du peuple", a ajouté l'écrivain.

En conclusion, Eric Zemmour a jugé que "les réflexions pseudo-'complotistes' de Mennel Ibtissem ne sont pas des erreurs de jeunesse, mais sont cohérentes avec son milieu et sa culture" et "avec cette contre-société qui est en train de forger dans de nombreuses banlieues un peuple dans le peuple."

Eric Zemmour
Eric Zemmour
Injure raciste envers Hapsatou Sy : Eric Zemmour condamné en appel
Eric Zemmour condamné à 4.000 euros pour "injure homophobe" sur CNews
"Je croyais qu'il devait se taire !" : Éric Zemmour s'accroche avec Laurent Joffrin, Pascal Praud prend sa défense
Présidentielle 2022 : Eric Zemmour perd 200.000 euros de remboursement de frais de campagne à cause de CNews
Voir toute l'actualité sur Eric Zemmour
Autour de Eric Zemmour
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...