Europe 1 : Ulcéré, Bernard Tapie quitte en direct l'interview d'Audrey Crespo-Mara

Partager l'article
Vous lisez:
Europe 1 : Ulcéré, Bernard Tapie quitte en direct l'interview d'Audrey Crespo-Mara
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Bernard Tapie au micro d'Audrey Crespo-Mara © Europe 1
L'homme d'affaires n'a pas apprécié d'être interrogé avec insistance sur les accusations formulées à son encontre par son ex-collaborateur, Marc Fratani.

Coup d'éclat ou coup de colère ? Bernard Tapie était l'invité d'Audrey Crespo-Mara ce lundi matin sur Europe 1, peu après 8h15, pour parler notamment du procès dans l'arbitrage rendu par l'Etat dans l'affaire Crédit Lyonnais-Adidas, qui s'ouvrira lundi prochain. Mais l'interview a commencé froidement lorsque, dans son introduction, la journaliste lui a demandé en préambule : "Vous vous battez contre un cancer depuis plus de deux ans, vous serez devant la justice cette semaine et ces derniers jours vous devez faire face à de nouvelles accusations, comment vous sentez-vous ?".

À lire aussi
50 ans après son arrivée, Laurence Bloch, ancienne directrice de France Inter, quitte Radio France
Radio
50 ans après son arrivée, Laurence Bloch, ancienne directrice de France Inter,...
"Pascal Praud arrivait juste après" : L'humoriste Hakim Jemili rétropédale après ses propos sur le conflit israélo-palestinien sur Europe 1
Radio
"Pascal Praud arrivait juste après" : L'humoriste Hakim Jemili rétropédale après...
"On roule sur les jantes" : L'émission de Charline Vanhoenacker réalisée dans des "conditions rocambolesques" suite à la mise à l'écart de Guillaume Meurice et la grève à Radio France
Radio
"On roule sur les jantes" : L'émission de Charline Vanhoenacker réalisée dans des...
"C'est probablement ma dernière année" : Nelson Monfort annonce ses possibles adieux au tournoi de Roland-Garros
Radio
"C'est probablement ma dernière année" : Nelson Monfort annonce ses possibles...

"C'est peut-être vos problèmes à vous, mais c'est pas les miens"

"Vous mélangez un peu les carottes et les bottes... J'ai un problème, c'est le cancer et un deuxième problème, c'est le procès. Le reste, c'est peut-être vos problèmes à vous, mais c'est pas les miens", lui a rétorqué l'homme d'affaires, mis en cause ce week-end par un ancien proche, Marc Fratani, qui l'accuse entre autres d'avoir acheté un arbitre à l'occasion d'un match PSG-OM dans les années 90, quand Bernard Tapie était président du club marseillais.

Après une question autour de son cancer et du procès qui s'annonce, Audrey Crespo-Mara est revenue à la charge sur les accusations de Marc Fratani. "Ca tombe bien qu'il ait fait ça parce que j'ai demandé à la Ligue par l'intermédiaire de mon avocat qu'ils le convoquent pour qu'il dise qui. Parce que s'il y a un arbitre qui a accepté d'être acheté pour un match, il faut le savoir. Vous vous rendez compte, c'est trop grave", a estimé Bernard Tapie, en confirmant qu'il allait porter plainte contre son ex-collaborateur.

"C'est histoire de faire un coup"

Mais à la faveur d'une nouvelle relance de la journaliste d'Europe 1 autour de l'affaire Fratani, l'ancien ministre de François Mitterrand a perdu son calme. "Si on passe la matinée pour parler de ce que Fratani a dit, je me lève et je vous laisse toute seule. On est d'accord ? Je suis venu parler de mon procès et de ce qui se passe dans le pays. S'il n'y a que ça qui vous intéresse, moi ça ne m'intéresse pas". Et alors qu'Audrey Crespo-Mara insistait, Bernard Tapie a conclu d'un ton catégorique : "Je ne vous répondrai pas et vous ne serez pas la première". Il s'est ensuite levé pour se diriger vers la sortie du studio. "C'est ridicule. Vous saviez très bien qu'on parlerait de ça", a tenté en vain de le retenir Audrey Crespo-Mara. "C'est histoire de faire un coup", a-t-elle conclu.

Cette dernière a tenu à rappeler aux auditeurs que son invité avait été prévenu bien en amont que le sujet Fratani serait abordé au cours de cette interview et qu'il en avait accepté le principe, de même que la journaliste avait également prévu de l'interroger sur le procès, sa maladie et "bien d'autres choses"... si son invité lui en avait laissé le temps. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.

En mai 2014, Bernard Tapie avait déjà quitté un studio d'Europe 1. Il s'agissait de celui de Thomas Sotto, alors matinalier de la station.

Bernard Tapie
Bernard Tapie
Netflix : 24h après sa sortie, cette série événement dépasse déjà "One Piece" en France
Netflix dégaine aujourd'hui sa série événement sur Bernard Tapie
"Pourquoi ne pas avoir fait du réel ?" : Laurent Tapie regrette que la série de Netflix sur Bernard Tapie soit une fiction
"Le visage de la victoire s'en est allé" : Emmanuel Macron salue la mémoire de Bernard Tapie dans "La Provence"
Voir toute l'actualité sur Bernard Tapie
Autour de Bernard Tapie
  • Eva Joly
  • Doc Gyneco
  • Luis Fernandez
  • Sophie Tapie
  • Nora Arnezeder
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...