L'année médias 2018 vue par... Marc-Olivier Fogiel

Partager l'article
Vous lisez:
L'année médias 2018 vue par... Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel © Fred Bukajlo Sipa Press pour RTL
En ce début 2019, l'année médias 2018 joue les prolongations. Les personnalités du PAF retracent l'année médias écoulée pour puremedias.com.

Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la sixième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Marc-Olivier Fogiel, qui présente "RTL Soir" du lundi au jeudi entre 18h et 20h sur RTL ainsi que "Le Divan de Marc-Olivier Fogiel" sur France 3.

À lire aussi
L'année médias 2022 vue par... la rédaction de puremedias.com
Année médias
L'année médias 2022 vue par... la rédaction de puremedias.com
Jean-Pierre Pernaut, Harry et Meghan, "Les grosses têtes"... L'année médias 2022 vue par Elodie Gossuin
Année médias
Jean-Pierre Pernaut, Harry et Meghan, "Les grosses têtes"... L'année médias 2022...
Fusion TF1/M6, "Star Academy", Elon Musk... L'année médias 2022 vue par... Jean-Baptiste Marteau
Année médias
Fusion TF1/M6, "Star Academy", Elon Musk... L'année médias 2022 vue par......

La personnalité médiatique de l'année ?
Banksy. Le roi des street-artistes dont l'identité est toujours inconnue du grand public a réalisé le coup média de l'année en auto-détruisant Banksy son oeuvre "Girl with Balloon" lors d'une vente aux enchères à Sotheby's. Une façon de dénoncer la folie du marché de l'art ! Je suis disponible pour une interview...

La personnalité politique de l'année ?
Quand les hommes et femmes de l'ombre des politiques prennent la lumière... C'est souvent pour le pire. Alexandre Benalla et Sophia Chikirou.

Le coup médias de l'année ?
Le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky qui a mis la main sur près de la moitié des parts de Matthieu Pigasse dans "Le Monde" et a fait une entrée remarquée dans l'univers des médias français en rachetant "Marianne", "Elle", "Télé 7 Jours" et "France Dimanche". A qui le tour ? Et pour quoi faire ?

Le mensonge médiatique de l'année ?
"Le Média". Télé libre mais surtout insoumise qui s'est illustrée par ses conflits internes mais aussi la fausse annonce d'un étudiant dans le coma à Tolbiac.

L'émission TV de l'année ?
"Les Enfoirés", qui ont réuni cette année encore 10 millions de téléspectateurs... Autant d'artistes réunis chaque année pour une cause, on s'y habituerait presque mais c'est une performance...

L'émission radio de l'année ?
Les dernières émissions de RTL et d'Europe 1 diffusées depuis les mythiques rue Bayard et rue François 1er et les premières depuis leurs nouvelles adresses. Ces déménagements symbolisent la fin du triangle d'or des médias près des Champs-Elysées à Paris. Deux grandes et belles maisons que je connais bien qui se tournent vers l'avenir.

La série de l'année ?
Quand la réalité dépasse la fiction... Les séries de l'année : "L'héritage de Johnny Hallyday", "L'affaire Benalla", "L'affaire Nordhal Lelandais", "L'affaire Jonathann Daval".

Le dérapage médias de l'année ?
La limite des réseaux sociaux et de la parole donnée au nom de la liberté d'expression et de la représentativité. Aujourd'hui, tout le monde peut prendre la parole et le contester vous classe comme élite déconnectée.

Le flop TV/radio de l'année ?
Charles Consigny... mais Laurent sait compenser et jouer avec cette faiblesse...

Le/la journaliste de l'année ?
Florence Aubenas. Il faut lire ses reportages dans "Le Monde" sur la France des oubliés, la France des ronds-points. Et Maylis Besserie pour ses émissions d'économie et culturelles sur France Culture. Notamment son documentaire sur Victor Hugo.

L'animateur/animatrice de l'année ?
Cette année encore, Anne-Elisabeth Lemoine... Fier du chemin parcouru...

La personnalité médiatique qui marquera 2019 ?
Nicolas de Tavernost, dont 2019 devrait être la dernière année à la tête du groupe M6. Il est le dernier président à avoir accompagné une chaine depuis sa naissance... Incroyable succès.

l'info en continu
Grégoire Margotton, commentateur de l'Euro 2024 : "J'espère que la personne qui me succèdera à TF1 sera une femme"
Interview
Grégoire Margotton, commentateur de l'Euro 2024 : "J'espère que la personne qui me...
Box-office : "Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 7 millions d'entrées et intègre le top 100 des plus grands succès de tous les temps en France
Box-office
Box-office : "Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 7 millions d'entrées et...
"Je ne suis pas certain que ce soit le dernier épisode" : Michel Cymes se confie sur la série "La doc et le véto" qui était censée s'arrêter
TV
"Je ne suis pas certain que ce soit le dernier épisode" : Michel Cymes se confie...
"Je suis choquée" : Anne Roumanoff réagit au licenciement de Guillaume Meurice par Radio France dans "C l'hebdo"
TV
"Je suis choquée" : Anne Roumanoff réagit au licenciement de Guillaume Meurice par...
"Ça m'a fait une peine inouïe" : Christophe Dechavanne très ému en rendant hommage à Françoise Hardy dans "Quelle époque"
TV
"Ça m'a fait une peine inouïe" : Christophe Dechavanne très ému en rendant hommage...
Audiences samedi : Records pour "C l'hebdo" sur France 5, Léa Salamé toujours en forme sur France 2 malgré la concurrence
TV
Audiences samedi : Records pour "C l'hebdo" sur France 5, Léa Salamé toujours en...