Nadia Daam menacée : Une tribune de soutien signée par plusieurs dizaines de personnalités

Partager l'article
Vous lisez:
Nadia Daam menacée : Une tribune de soutien signée par plusieurs dizaines de personnalités
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Nadia Daam
Nadia Daam © Wladimir Simitch – Capa Pictures – Europe 1)
La journaliste est victime de "cyber-harcèlement" depuis une chronique faite sur Europe 1 mercredi 1er novembre.

Tribune en faveur de Nadia Daam. Plusieurs médias dont "Slate", Europe 1, "Libération", "Marianne" et RTL ont relayé aujourd'hui un texte de soutien à la journaliste d'Europe 1, "Slate" et Arte ("28 minutes"), victime de cyber-harcèlement depuis une chronique réalisée mercredi 1er novembre sur Europe 1.

À lire aussi
Mis en examen, Arnaud Lagardère contraint de quitter de son poste de PDG du groupe Lagardère
Justice
Mis en examen, Arnaud Lagardère contraint de quitter de son poste de PDG du groupe...
"Faut s'arrêter là !" : Le youtubeur Cyprien Iov annonce déposer plainte contre de fausses publicités usurpant son image avec une IA
Justice
"Faut s'arrêter là !" : Le youtubeur Cyprien Iov annonce déposer plainte contre de...
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des messages antisémites condamné à six mois de prison avec sursis
Justice
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des...
La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses" a été classée sans suite
Justice
La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses"...

Parmi les personnalités signataires, on peut notamment citer : Patrick Cohen (Europe 1, France 5), Sofia Aram (France Inter) Fabrice Arfi et Edwy Plenel ("Médiapart"), Augustin Trapenard (France Inter, Canal+), Elisabeth Quin (Arte), Guillaume Meurice (France Inter), Ali Baddou (France Inter, France 5), Karim Rissouli (France 5) ou encore Raphaelle Bacqué ("Le Monde").

"S'ils veulent frapper la nuit à nos portes, nous sommes nombreux"

"Nous, femmes et hommes, consoeurs et confrères de Nadia Daam, et pour certains ses amies et amis, voulons simplement dire aux brutes qui la persécutent qu'elle n'est pas seule, que nous pensons, comme elle, qu'ils sont des êtres lâches, minables et méprisables, et que nous attendons patiemment, mais avec confiance, que la justice et la communauté même du web les mettent hors d'état de nuire", écrivent notamment les signataires de la tribune. "Et s'ils veulent frapper la nuit à nos portes, nous sommes nombreux", concluent-ils.

Europe 1 a annoncé hier que Nadia Daam avait été victime de "cyber-harcèlement" après une chronique critiquant le forum "18-25" du site Jeuxvidéo.com, propriété de Webedia, tout comme puremedias.com. Europe 1 a également fait savoir aujourd'hui dans un communiqué qu'elle a décidé de porter plainte pour "menace de crime contre les personnes", suite aux menaces subies par sa journaliste.

Cet après-midi, Marlène Schiappa a annoncé sur Twitter qu'elle avait "demandé à Twitter et à Webedia de prendre leurs responsabilités pour que cesse le cyber-harcèlement".

Webedia condamne et apporte son soutien à Nadia Daam

Dans un communiqué publié cet après-midi, Webedia a tenu a réitérer "fermement sa condamnation de tels actions et propos, comme toute forme d'incitation à la haine et à la violence". "Ces agissements n'ont aucune place sur les supports édités par le groupe, y compris au sein des forums pour lesquels celui-ci agit en qualité d'hébergeur", a précisé le groupe, qui "apporte son soutien sans équivoque (...) à la journaliste Nadia Daam".

Annonçant que ses ressources humaines de modération avaient été doublées depuis mardi, le groupe Webedia a fait savoir qu'il avait échangé jeudi 2 novembre avec le secrétariat d'Etat chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes "en vue d'une collaboration constructive". Le groupe a par ailleurs fait savoir qu'il se tenait "à la disposition des autorités pour confondre les auteurs de telles attaques ou menaces, et étudie la possibilité d'une action juridique solidaire ou spécifique à l'encontre des utilisateurs ayant possiblement détourné l'usage des forums Jeuxvideo.com à des fins malveillantes".

Nadia Daam
Nadia Daam
Un troisième cyber-harceleur de Nadia Daam condamné à 6 mois de prison avec sursis
Deux cyber-harceleurs de Nadia Daam condamnés à 6 mois de prison avec sursis
L'année médias 2017 vue par... Nadia Daam
Voir toute l'actualité sur Nadia Daam
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...