Pierre Ménès tacle les JO d'hiver, Martin Fourcade le mouche sur Twitter

Partager l'article
Vous lisez:
Pierre Ménès tacle les JO d'hiver, Martin Fourcade le mouche sur Twitter
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Pierre Ménès
Pierre Ménès © C8
Le journaliste de Canal+ dézingue ce matin les Jeux olympiques de Pyeongchang dans son édito de "CNews Matin".

Il n'aime pas les sports d'hiver et le fait savoir ! Ce matin, Pierre Ménès écrit dans les colonnes de "CNews Matin" un édito dans lequel il critique vivement les Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang. Il le sait lorsqu'il le rédige, son texte ne va pas plaire : "Ce ne sera pas la première fois, ni la dernière, mais il est fort probable que je m'attire les foudres des grands amateurs de sport devant leur télé. La cause ? Je concède bien volontiers que je me désintéresse de ces JO avec une force invraisemblable."

À lire aussi
"Le mag de l'Euro" avec Denis Brogniart, jeu de pronostics sur TF1+, partenariat avec la FFF... Tout savoir sur le dispositif de TF1 pour l'Euro 2024
Sport
"Le mag de l'Euro" avec Denis Brogniart, jeu de pronostics sur TF1+, partenariat...
Cérémonie d'ouverture de l'Euro 2024 : Heure de diffusion, chaîne, chanteurs... Tout savoir sur l'événement
Sport
Cérémonie d'ouverture de l'Euro 2024 : Heure de diffusion, chaîne, chanteurs......
"Ces pédés-là" : Viré de M6 après une insulte homophobe, Denis Balbir rejoue son dérapage pour annoncer son arrivée sur Winamax pour l'Euro 2024
Sport
"Ces pédés-là" : Viré de M6 après une insulte homophobe, Denis Balbir rejoue son...
Sport : M6+ s'offre les droits de la Kings World Cup avec le streameur Aminematue
Sport
Sport : M6+ s'offre les droits de la Kings World Cup avec le streameur Aminematue

"Encore heureux qu'il gagne des médailles, il y a cinquante épreuves dans cette discipline"

Tout d'abord, Pierre Ménès explique que le "décalage horaire monstrueux" n'aide pas "à s'y intéresser", "mais ce n'est pas la seule raison". "Il y a également une multitude de sports que je ne connaissais même pas et dont j'ai découvert l'existence à travers les résultats, car je n'ai même pas vu une seule image", avance le chroniqueur de "Touche pas à mon poste", notant tout de même que "c'est formidable ce que réalise" Martin Fourcade : "Il a évidemment tout mon respect."

"Mais s'il n'était pas français, qui s'intéresserait franchement au biathlon, à part trois anciens chasseurs alpins ? Et puis, encore heureux qu'il gagne des médailles, il y a cinquante épreuves dans cette discipline", balance le sniper du "Canal Football Club", avant de préciser : "Les gens regardent ces JO avant tout pour voir des médailles tricolores, peu importe le sport."

Il se défend d'ailleurs avec un sondage sur Twitter, réalisé avant le début des jeux, avec 60.000 votants. Selon ses chiffres, 66% des comptes interrogés se "moquent" des JO d'hiver. "Le chiffre a pu évoluer au gré des médailles françaises, mais cela n'est quand même pas bien intéressant", poursuit Pierre Ménès, avant de conclure : "Et dire que, dans quatre ans, on remet ça à Pékin, une vraie ville de sports d'hiver, bien connue pour ses pistes rouges et noires."

"Le meilleur du journalisme et de Pierre Ménès"

Sur Twitter, le journaliste du "Monde" Clément Guillou a réagi à l'édito du chroniqueur, d'un ton très ironique : "Remarquable analyse !" Répondant à ce message, Martin Fourcade, l'athlète français le plus titré des Jeux d'hiver, a à son tour ironisé sur l'analyse de Pierre Ménès : "Documenté, pertinent et plein d'entrain. Le meilleur du journalisme et de Pierre Ménès", a-t-il écrit. Le comparse de Hervé Mathoux répond alors dans la foulée : "Tiens le stagiaire envoie un message."

Matthieu Lartot, présentateur de "Stade 2", est également intervenu dans l'échange pour rappeler les audiences des JO diffusés sur France 2 et France 3. "C'est vrai quoi ! 6,4 millions pour le titre de Fourcade sur la mass-start (une épreuve du biathlon, ndlr)... C'est sans doute moins révélateur qu'un sondage Twitter avec 60.000 votants", a glissé le commentateur de France 2, avant que Pierre Ménès n'en remette une couche : "Normal, un Français qui gagne. Si Fourcade n'existait pas, qui regarderait le biathlon en France ?"

"La condescendance de votre chronique est assez pathétique"

Matthieu Lartot a ensuite poursuivi : "Il y a des rencontres de curling qui font autant d'audience que certains matchs de Ligue 1. Et il n'y a pas de Français engagés. Faut balayer devant sa porte". Plusieurs tweets plus tard, il a ajouté : "La condescendance de votre chronique est assez pathétique. Le biathlon, comme d'autres disciplines olympiques, intéressent les Français bien au-delà de ce que vous pouvez l'imaginer."

Invité du "Quart d'heure médias" de puremedias.com il y a quelques jours, Martthieu Lartot avait évoqué les Jeux olympiques de Pyeongchang et la diffusion des différentes disciplines.

Marthieu Lartot dans #QHM © DR
Pierre Ménès
Pierre Ménès
Pierre Ménès condamné à deux mois de prison avec sursis pour agression sexuelle
"Ils ont une appétence pour la merde" : Pierre Ménès dézingue la chaîne L'Equipe concernant le traitement du PSG
Accusé de harcèlement moral, Pierre Ménès bénéficie d'un non-lieu
Cyberharcèlement : EA Sports visé par une enquête après une plainte déposée par Pierre Ménès
Voir toute l'actualité sur Pierre Ménès
l'info en continu
"Incroyable embouteillage 2" : On connaît désormais la date de diffusion du film au casting XXL sur M6
TV
"Incroyable embouteillage 2" : On connaît désormais la date de diffusion du film...
"Je n'ai aucune plainte à exprimer" : Frédéric Lopez donne son point de vue sur les déprogrammations successives d'Un dimanche à la campagne' sur France 2
TV
"Je n'ai aucune plainte à exprimer" : Frédéric Lopez donne son point de vue sur...
"Les 25 dernières minutes sont incroyables" : Stephen King, le maître de l'horreur, a adoré "Sous la seine", le film de requins de Netflix avec Bérénice Bejo
SVOD
"Les 25 dernières minutes sont incroyables" : Stephen King, le maître de...
Grégoire Margotton, commentateur de l'Euro 2024 : "J'espère que la personne qui me succèdera à TF1 sera une femme"
Interview
Grégoire Margotton, commentateur de l'Euro 2024 : "J'espère que la personne qui me...
Box-office : "Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 7 millions d'entrées et intègre le top 100 des plus grands succès de tous les temps en France
Box-office
Box-office : "Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 7 millions d'entrées et...
"Je ne suis pas certain que ce soit le dernier épisode" : Michel Cymes se confie sur la série "La doc et le véto" qui était censée s'arrêter
TV
"Je ne suis pas certain que ce soit le dernier épisode" : Michel Cymes se confie...