SFR Presse : La mise à jour de l'application fait l'unanimité contre elle, l'opérateur répond

Partager l'article
Vous lisez:
SFR Presse : La mise à jour de l'application fait l'unanimité contre elle, l'opérateur répond
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
SFR Presse (Logo)
SFR Presse (Logo) © SFR
Les utilisateurs déplorent de trop nombreux changements.

Mise à jour ou retour en arrière ? SFR propose depuis hier une nouvelle version de son application phare SFR Presse, qui permet d'accéder à des dizaines de titres, dans tous les domaines, de l'actualité pure à la détente. Mais que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur les forums de l'opérateur, de nombreux utilisateurs du service sont vent debout face aux nombreux changements opérés, qui ne vont pas dans le bon sens selon eux. "On voudrait saborder le service qu'on ne pourrait pas mieux faire", juge par exemple un internaute. "J'aimerais bien rencontrer l'équipe projet pour découvrir ce qu'elle avait en tête", s'interroge un autre.

À lire aussi
"Plus de tabou" : Le rugbyman Antoine Dupont fait la Une du magazine "Têtu"
Presse
"Plus de tabou" : Le rugbyman Antoine Dupont fait la Une du magazine "Têtu"
"Des décisions arbitraires et incohérentes" : Une grève à l'AFP ce jeudi 6 juin pour défendre le statut des journalistes hors de France
Presse
"Des décisions arbitraires et incohérentes" : Une grève à l'AFP ce jeudi 6 juin...
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire qui pourrait concurrencer "Paris Match" en cas de cession par le groupe Lagardère
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...

Les dysfonctionnements observés sont nombreux : suppression des PDF des journaux ou des magazines au profit d'une version texte de chaque article, suppression des éditions locales des journaux, impossibilité de lire ses titres hors ligne et même publicités intrusives font partie des principales récriminations.

Ce dernier point affecte les abonnés SFR qui disposaient jusqu'à présent gratuitement du service presse lancé il y a deux ans. Pour pouvoir bénéficier encore de la gratuité, ils devront désormais supporter des publicités. Les nouveaux abonnés seront quant à eux facturés 5 euros par mois et les clients extérieurs, 10 euros. La principale nouveauté de cette mise à jour, à savoir "la combinaison intelligente du meilleur d'un kiosque de presse et de flux d'information en temps réel" n'a pour l'heure pas convaincu grand monde.

"Nous sommes attentifs aux commentaires"

Joint par téléphone, un porte-parole de SFR observe que l'ampleur des réactions prouve l'attachement des utilisateurs à l'application. "Nous sommes attentifs aux commentaires", explique-t-il. S'il reconnaît des bugs qui seront corrigés dans les jours qui viennent, ce responsable rappelle que le nouveau SFR Presse est dans une logique "de rupture" avec un produit "totalement innovant" pour favoriser un mode de consultation "en phase avec le numérique". La philosophie du projet est de proposer du contenu enrichi par rapport au simple PDF avec l'intégration de flux en live et, dès le mois prochain, de vidéos pour approfondir le sujet de son choix.

Le porte-parole reconnaît toutefois un manque de pédagogie sur la question. Le tutoriel qui s'affiche au lancement de l'application, prévu pour expliquer les principaux changements, va ainsi être retravaillé. Le retour des éditions locales des quotidiens est également à l'étude. Enfin, sur la question de pouvoir consulter les articles hors ligne, SFR rappelle que cela est toujours possible en les "bookmarkant". En résumé, il n'y aura pas de retour à la version antérieure mais des améliorations seront apportées progressivement tout en faisant oeuvre de pédagogie.

350.000 utilisateurs réguliers

L'impact de cette mise à jour est d'autant plus grand que, selon des chiffres cités par Alain Weill, PDG de SFR, au mois de juin lors de l'annonce de nouvelle version, 350.000 personnes utilisent SFR Presse au moins une fois par mois tandis que près de 200.000 exemplaires de journaux y sont téléchargés chaque jour. Avec le lancement de cette nouvelle offre, le groupe vise plusieurs centaines de milliers de clients payants supplémentaires d'ici trois ans.

Société française du radiotéléphone - SFR
Société française du radiotéléphone - SFR
SFR va distribuer le "Pass Ligue 1" d'Amazon Prime Video
KTO inaccessible sur les box SFR : La chaîne invite ses téléspectateurs à changer d'opérateur !
SFR dévoile sa nouvelle box avec assistance vocale
Patrick Drahi assure que SFR "a reconquis tous les clients perdus ces trois dernières années"
Voir toute l'actualité sur Société française du radiotéléphone - SFR
Autour de Société française du radiotéléphone - SFR
  • France Telecom - Orange
  • Médiamétrie
  • Bouygues Telecom
l'info en continu
"Le plus gros stress de ma carrière'" : Qui sont Julien Brun et Sabrina Delannoy, la deuxième paire de commentateurs de TF1 pour l'Euro 2024 ?
Interview
"Le plus gros stress de ma carrière'" : Qui sont Julien Brun et Sabrina Delannoy,...
"Ninja Warrior, le choc des nations" : On connaît la date de lancement de la Coupe du monde de la compétition de TF1
TV
"Ninja Warrior, le choc des nations" : On connaît la date de lancement de la Coupe...
Déprogrammation : Arte modifie sa grille en urgence pour rendre hommage à Anouk Aimée
TV
Déprogrammation : Arte modifie sa grille en urgence pour rendre hommage à Anouk...
"Vous attendez quoi là ? La bonne phrase" : Invitée sur France Inter, Rachida Dati s'énerve au micro de Nicolas Demorand
Radio
"Vous attendez quoi là ? La bonne phrase" : Invitée sur France Inter, Rachida Dati...
"Canal+ n'a jamais voulu discuter" des droits de la Ligue 1 : Au pied du mur, Vincent Labrune appelle Maxime Saada et Vincent Bolloré à "renouer le dialogue" avec la LFP
Plateforme
"Canal+ n'a jamais voulu discuter" des droits de la Ligue 1 : Au pied du mur,...
"'C ce soir' en campagne contre le Rassemblement national" : Sur CNews, Pascal Praud prend pour cible l'émission de Karim Rissouli sur France 5
TV
"'C ce soir' en campagne contre le Rassemblement national" : Sur CNews, Pascal...