Affaire DSK : Gérard Depardieu regrette d'avoir tourné "Welcome to New York"

Partager l'article
Vous lisez:
Affaire DSK : Gérard Depardieu regrette d'avoir tourné "Welcome to New York"
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Gérard Depardieu regrette d'avoir joué dans le film sur l'affaire DSK
Gérard Depardieu regrette d'avoir joué dans le film sur l'affaire DSK © Abaca
Gérard Depardieu regrette d'avoir joué sous la direction d'Abel Ferrara dans "Welcome to New York", le film sur l'affaire DSK.

Gérard Depardieu regrette. Au printemps dernier, le comédien a beaucoup fait parler avec la sortie du film d'Abel Ferrara, "Welcome to New York", revenant sur l'affaire DSK au Sofitel de New York. Disponible uniquement en VOD pendant plusieurs mois, le long métrage téléchargé légalement 62.000 fois en 48 heures après sa sortie a beaucoup été critiqué, que ce soit sur sa réalisation ou sur le point de vue adopté par Abel Ferrara. Côté acteurs, Isabelle Adjani, d'abord choisie pour jouer Anne Sinclair, avait finalement refusé, n'appréciant pas le scénario. Le réalisateur s'était alors tourné vers Jacqueline Bisset.

À lire aussi
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
À l'occasion des 80 ans du débarquement, le film culte "Il faut sauver le soldat Ryan" ressort au cinéma
Cinéma
À l'occasion des 80 ans du débarquement, le film culte "Il faut sauver le soldat...
"Gênant, fourre-tout, épuisant" : À Cannes, la presse frappe fort sur "L'Amour ouf" de Gilles Lellouche avec Adèle Exarchopoulos et François Civil
Cinéma
"Gênant, fourre-tout, épuisant" : À Cannes, la presse frappe fort sur "L'Amour...
Box-office : "Un petit truc en plus" d'Artus confirme son énorme carton, "Le deuxième acte" offre à Quentin Dupieux le meilleur démarrage de sa carrière
Cinéma
Box-office : "Un petit truc en plus" d'Artus confirme son énorme carton, "Le...

"Aujourd'hui, tu ne peux pas allumer un écran sans voir une bite énorme qui sort"

Pour sa part, Gérard Depardieu avait affirmé ne pas apprécier l'ancien directeur du FMI, d'où sa volonté de l'incarner à l'écran. "Il n'est pas aimable, il est un peu comme tous les Français, un peu arrogant. Je n'aime pas les Français d'ailleurs, surtout comme lui. Il est arrogant, il est suffisant, il est jouable" avait-il expliqué dans une interview. Mais cinq mois après la sortie du film polémique, Gérard Depardieu se livre dans une longue interview accordée au Point et revient sur le long métrage... qu'il regrette !

Le comédien affirme en effet ne pas être content d'avoir tourné "Welcome to New York". "Parce que Ferrara n'a pas compris que le récit de cette femme, l'histoire de Nafissatou Diallo, était plus important que les trois partouzes au FMI" lâche Gérard Depardieu avant de tirer un constat sur l'état actuel des films, téléfilms et séries. "De toute façon, aujourd'hui, tu ne peux pas allumer un écran sans voir une bite énorme qui sort. A croire que tout le monde est devenu peine-à-jouir" déclare-t-il.

"Je n'ai pas envie de faire une caricature, j'ai envie de comprendre"

Puis, Gérard Depardieu revient une nouvelle fois sur le long métrage d'Abel Ferrara. "Ce qui m'intéresse, dans le film, c'est la folie de l'histoire. Je ne pense pas qu'il ait vraiment désiré la prison. Il avait suffisamment de cordes à son arc, y compris celles du sexe" explique-t-il. Et lorsqu'il est interrogé sur de possibles regrets par rapport à la personne de Dominique Strauss-Kahn, qui a porté plainte en diffamation après la sortie du film, Gérard Depardieu s'agace. "Et vous, aucun regret ? Ce qu'a dit de lui la presse, ce qu'a fait de lui la presse ?" demande le comédien.

"Quand on m'a demandé pourquoi j'avais fait le film, j'ai répondu d'abord : 'Parce que je l'aime pas'. Mais ce qui est important, pour moi, ce n'est pas de l'aimer ou de ne pas l'aimer, c'est de le comprendre. Je n'ai pas envie de faire une caricature. J'ai envie de comprendre. En l'occurrence, une maladie, une pulsion. Après, on est libre ou pas de se faire soigner" juge Gérard Depardieu qui, désormais, tourne un film de Guillaume Nicloux avec Isabelle Huppert sur le deuil d'un enfant, qu'il assure faire gratuitement. "C'est un film subtil, contrairement à ce qu'on voit sur les écrans maintenant" affirme-t-il.

Gérard Depardieu
Gérard Depardieu
Gérard Depardieu : Emmanuel Macron n'a "aucun regret d'avoir défendu la présomption d'innocence" de l'acteur accusé de viols
"Complément d'enquête" : Rima Abdul-Malak "choquée" par les propos de Gérard Depardieu en Corée du Nord
Ce soir à la télé : La dernière collaboration au cinéma du duo culte Gérard Depardieu et Pierre Richard
Mise en examen de Gérard Depardieu pour "viols" : Son avocat déplore que la nouvelle soit rendue publique
Voir toute l'actualité sur Gérard Depardieu
Autour de Gérard Depardieu
  • Franck Dubosc
  • Alain Chabat
  • Elie Semoun
  • Mathieu Kassovitz
  • Christian Clavier
  • Katherine Heigl
  • Alain Delon
  • Thierry Lhermitte
  • Jean Reno
  • Renaud
  • Mélanie Laurent
  • Vanessa Paradis
  • Patricia Kaas
  • Clovis Cornillac
  • Michèle Laroque
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...