Affaire Ockrent : la police intervient à France 24

Partager l'article
Vous lisez:
Affaire Ockrent : la police intervient à France 24
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Alain de Pouzilhac et Christine Ockrent.
Alain de Pouzilhac et Christine Ockrent. © Crédits : Abaca
Une perquisition est en cours au sein de la chaîne de télévision suite à la plainte de la journaliste pour harcèlement moral.

L'affaire Christine Ockrent connaît un énième rebondissement. Ce matin, des policiers de la brigade de répression de la délinquance contre la personne ont investi les locaux de France 24 pour perquisitionner les bureaux d'Alain de Pouzilhac et de Jean Lesieur, respectivement patron de l'Audiovisuel français extérieur (un organisme de l'Etat qui contrôle notamment France 24 et RFI) et directeur de la rédaction de la chaîne d'information internationale.

Cette perquisition fait suite à la plainte déposée par Christine Ockrent pour harcèlement moral contre X. « Depuis quatre mois, je n'ai plus accès à aucun dossier et je vis dans un climat de violence, d'humiliation et de souffrances intolérables », dénonçait il y a quelques jours la journaliste dans les colonnes du Monde. La journaliste pointait du doigt son supérieur hiérarchique : « (Alain de Pouzilhac) s'est débarrassé avec brutalité d'un directeur de l'information qu'il jugeait trop proche de moi et a imposé, contre ma volonté, un directeur de la rédaction (Jean Lesieur, NDLR) qui n'a pas caché qu'il voulait ma décapitation ! M. de Pouzilhac estime que France 24 est sa chose, il considère que c'est sa propriété personnelle », expliquait-elle.

Rappelons que le conflit entre Alain de Pouzilhac et Christine Ockrent - numéros 1 et 2 de l'Audiovisuel extérieur de la France - dure depuis plusieurs mois. Ces deux personnalités s'accusent mutuellement les dépassements du budget et le retard des recettes publicitaires sur les prévisions. D'autre part, Christine Ockrent a été pointée du doigt pour sa proximité avec la principale accusée dans la sombre affaire d'espionnage informatique qui est survenue à France 24. La majorité des personnels de l'AEF avait alors choisi de voter une motion de défiance à l'encontre de la journaliste tandis que des cadres de cet organisme public ont décidé de ne plus collaborer avec l'ancienne présentatrice de France Europe Express.

Christine Ockrent
Christine Ockrent
Christine Ockrent : "Je conseille à David Pujadas d'aller voir ailleurs"
Christine Ockrent : "'Dialogues citoyens' faisait siècle dernier"
Christine Ockrent rejoint "Les Grosses Têtes"
Christine Ockrent, nouvelle chroniqueuse sur i-TELE dans la matinale de Bruce Toussaint
Voir toute l'actualité sur Christine Ockrent
Autour de Christine Ockrent
  • Guy Lagache
  • Béatrice Schonberg
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...